Blog
BTS en Communication en Alternance
Notez cet article

Le BTS Communication en alternance

Le BTS communication en alternance est une formation qui permet aux étudiants de bénéficier d’une première expérience professionnelle. C’est un bon moyen d’entrer dans la vie active ou bien de réaliser une poursuite d’études pour approfondir les compétences.

Quels sont les avantages d’un BTS Communication en alternance ?

La formation en alternance offre aux étudiants de nombreux avantages. Tout d’abord, elle leur permet de réaliser leur cursus d’études avec des cours à l’école et des missions à réaliser en entreprise. Ils doivent signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour pouvoir suivre cette formation en communication. Accessible avec un niveau bac, l’alternance allie enseignement théorique de l’école et l’apprentissage concret en entreprise. De plus, les étudiants sont rémunérés tout au long de leurs deux années de BTS, ce qui peut être un bon moyen de payer leurs études. Mais ils ont aussi la possibilité de découvrir leur métier directement sur le terrain en gérant partiellement ou entièrement un projet de communication. C’est un excellent moyen d’augmenter ses chances de trouver rapidement un emploi après l’obtention de leur diplôme. Enfin, l’alternance est un tremplin à ne pas négliger pour réaliser des études plus longues afin d’approfondir ou d’apprendre des compétences professionnelles. Il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès de votre centre de formation pour en apprendre plus sur le sujet.

Quel est le rythme ?

Le BTS Communication en alternance impose donc des jours en entreprise et en école. Ce rythme peut varier d’un établissement à l’autre afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants. Il est donc possible de :

  • Passer trois jours en cours et deux jours en entreprise
  • Réaliser une semaine en école et une semaine en entreprise
  • D’effectuer 15 jours en cours et 15 jours en entreprise

Le but de l’alternance est de concilier au mieux l’enseignement en école et l’apprentissage en entreprise afin d’acquérir une solide expérience professionnelle.

Qu’est qu’un BTS Communication en alternance ?

Le BTS Communication est un diplôme d’Etat qui se déroule sur deux ans et qui offre un niveau BAC+2. Il vise à former des professionnels aux métiers de la communication en leur apprenant toutes les connaissances et les compétences nécessaires. Il a remplacé dernièrement le BTS Communication des Entreprises et permet aux étudiants de découvrir et de maîtriser toutes les techniques de communication pour travailler au sein d’un service de communication ou dans une agence publicitaire ou encore dans une agence de presse. Il forme des professionnels de la communication aux bases et aux connaissances solides.

Un enseignement général et un enseignement technique sont dispensés durant un BTS Communication :

  • La culture générale et l’expression
  • La culture de la communication
  • Le management des entreprises
  • Une langue vivante étrangère
  • Le droit
  • L’économie
  • Un projet de communication
  • La veille opérationnelle
  • La relation annonceur
  • Des ateliers de production
  • Des ateliers de relations commerciales

Sans oublier les différentes actions de communication menées en entreprise dans le cadre de l’alternance.

A quoi ça sert ?

Les titulaires du BTS communication sont formés pour concevoir mais aussi organiser des opérations de communication publicitaire, relationnelle ou encore événementielle. Ils doivent être en mesure de proposer les solutions de communication les plus adaptées aux besoins de l’entreprise. Ils sont également des conseillers et se doivent d’assurer une veille opérationnelle. En fonction du type d’entreprise dans lequel ils exercent, leurs missions peuvent se décliner de différentes façons. Au sein d’une entreprise ils seront en charge de mettre en place la politique de communication interne ou externe en travaillant dans un service de communication. En travaillant dans les médias ou les régies, ils auront aussi pour mission de produire et de commercialiser des offres commerciales qui sont adaptées aux besoins des annonceurs. Ils se doivent de maîtriser parfaitement les nouvelles technologies afin de pouvoir passer un message sur un blog, un site ou encore un réseau social.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Le BTS Communication en alternance est ouvert à tous les bacheliers mais en particulier aux titulaires d’un bac STMG. Notamment ceux qui ont choisi l’option ressources humaines et communication ou mercatique. Les admissions peuvent être assez sélectives et se réaliser sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les étudiants devront en plus posséder des qualités nécessaires à l’obtention de leur diplôme. Ils devront avoir un bon niveau en expression écrite et orale, posséder un sens relationnel très développé et un esprit créatif. Ils doivent être organisés et s’investir totalement à leurs études.

Réaliser une poursuite d’études après un BTS Communication en alternance

La poursuite d’études après un BTS Communication en alternance est un très bon choix pour se professionnaliser et se spécialiser. Les étudiants peuvent envisager de réaliser une licence professionnelle en optant notamment pour la licence pro activités et techniques de communication qui offre de nombreuses spécialités. Les licences pro commerce peuvent aussi être intéressantes pour envisager une carrière professionnelle prometteuse. Enfin, ils pourront intégrer des écoles spécialisées comme les Instituts supérieurs de communication et de publicité (ISCOM), ou encore les Écoles françaises des attachés de presse et des professionnels de la communication (EFAP) et enfin l’Institut Supérieur des Médias (IGS).

Quels sont les débouchés ?

Les titulaires de ce BTS peuvent aussi ne pas perdre de temps et intégrer directement le marché du travail. Ils possèdent toutes les compétences requises pour réaliser un travail de qualité et même bénéficier d’une évolution de carrière. Parmi les métiers à envisager, il est possible de citer :

  • Chargé de communication interne
  • Chargé de communication externe
  • Attaché de presse
  • Rédacteur- concepteur
  • Assistant du responsable de communication interne
  • Responsable des relations publiques
  • Média-planneur
  • Etc

Avec une certaine expérience et un grand investissement, il sera possible d’accéder rapidement à des postes à plus haute responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *