Blog
BTS CG
Notez cet article

Le BTS CG

🕒 Lecture 5 minutes

LE BTS CG (Comptabilité et Gestion) est une formation de l’enseignement supérieur qui se déroule sur deux ans. Ce diplôme reconnu par l’Etat ouvre les portes de la vie active mais peut être aussi un bon moyen de poursuivre ses études pour approfondir ses compétences.

Qu’est-ce que le BTS CG ?

Le BTS Comptabilité et Gestion est une formation qui se déroule sur deux ans et offrant un niveau d’études de BAC+2. Le BTS CG remplace le BTS CGO (gestion des organisations) depuis la rentrée 2015. Il comprend un enseignement général mais également un enseignement professionnel, parmi les matières enseignées, on retrouve :

  • La culture générale et l’expression
  • L’anglais comme langue vivante étrangère obligatoire
  • Les mathématiques appliquées
  • Le management des entreprises
  • L’économie
  • Le droit
  • Le contrôle et le traitement comptable des opérations commerciales
  • Le contrôle et production de l’information financière
  • La gestion des obligations fiscales et la gestion des relations sociales
  • L’analyse et la prévision de l’activité
  • L’analyse et la prévision de l’activité
  • L’analyse de la situation financière
  • Les ateliers professionnels
  • L’accès aux ressources informatiques et aux ressources documentaires

Les épreuves de ce diplôme de comptabilité sont au nombre de neuf (écrites et orales). Il comprend une épreuve obligatoire en anglais et une épreuve facultative dans une seconde langue étrangère. Il n’existe pas de note éliminatoire mais l’étudiant est obligé d’assurer sa présence à toutes les épreuves, sans quoi, il ne pourra pas obtenir ce diplôme.

Un stage professionnel en entreprise devra obligatoirement être réalisé sur 8 semaines qui seront étalées sur les deux années d’études.

Réaliser le BTS CG en alternance

Le BTS CG peut également être réalisé en alternance en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Effectuer un BTS en alternance est une réelle chance pour les étudiants car, ils peuvent faire leurs premiers pas au sein d’une entreprise. Avec des cours dispensés à l’école et des missions de comptabilité en entreprise, ils peuvent mieux cibler le travail qui les attend et approfondir leurs compétences professionnelles. Ce type de formation est également très bien vu par les recruteurs qui recherchent des jeunes diplômés très bien formés. Enfin, les étudiants sont rémunérés durant les deux ans d’études et n’ont aucun frais à payer car, tout est pris en charge par l’employeur. Si vous avez la chance d’intégrer ce BTS en alternance, vous ne devez surtout pas hésiter.

A quoi sert le BTS CG ?

Le BTS CG a pour mission de former des professionnels qui seront aptes à intégrer un service comptabilité. Ils seront capables de gérer des opérations comptables, fiscales et sociales, mais aussi de contrôler et de valider les différents comptes. Ils participent également à l’élaboration tout comme à la communication des informations fiscales et financières. Enfin, ils devront être en mesure de contribuer aux prévisions et de préparer les décisions à prendre. Ils se doivent aussi d’intervenir dans la conception comme l’exploitation et enfin l’évolution du système d’information de gestion mis en place dans l’entreprise. Ils peuvent exercer dans différentes branches d’activité et notamment dans des cabinets d’expertise comptable.

Quelles sont les qualités requises pour réussir un BTS CG ?

Pour réussir le BTS CG, il est important que les étudiants possèdent certaines qualités qui leur seront très utiles. Ils doivent tout d’abord être organisés et avoir un esprit d’analyse très poussé. Ils ne doivent pas avoir peur des responsabilités et avoir une véritable passion pour les chiffres. Ils doivent faire preuve d’un certain sang-froid et être totalement autonomes. Enfin, il est nécessaire qu’ils soient capables de prendre des décisions et de se servir au mieux des nouvelles technologies.

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un BTS CG ?

Le BTS Comptabilité et Gestion est accessible avec un diplôme de niveau bac, pour un bac pro comme un bac général. Néanmoins, les titulaires d’un bac STMG avec option comptabilité et finance d’entreprise, comme les titulaires d’un bac ES ou d’un bac S sont en plus grande majorité. Les admissions sont très souvent sélectives car, elles s’effectuent sur la validation d’un dossier de candidature et d’un entretien de motivation. Certains établissements peuvent proposer des tests de culture générale ou encore de mathématiques appliquées. Il est important que les futurs étudiants fassent preuve d’une grande détermination et sachent se démarquer pour avoir une chance d’intégrer cette formation.

Réussir ce BTS demande avant tout un gros travail personnel et un important investissement. L’assiduité en cours mais aussi en dehors est la clé première pour avoir une chance d’obtenir ce diplôme. Les étudiants doivent prendre des initiatives en réalisant leurs propres recherches personnelles et en s’intéressant aux secteurs d’activités comptables et financiers dans lequel ils souhaitent exercer.

Quels sont les débouchés après l’obtention d’un BTS CG ?

Le BTS CG est un diplôme qui permet tout d’abord de pouvoir se lancer dans la vie active. Grâce à cette formation complète, les jeunes diplômés possèdent toutes les compétences nécessaires pour réaliser des missions au sein d’une entreprise. Ils pourront intégrer des services comptables, administratifs, financiers, ou encore des organisations et des cabinets comptables.

Cependant, bien souvent, les étudiants font le choix de la poursuite d’études pour approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Il existe différentes licences professionnelles ou encore de masters pour gagner en expérience avant d’intégrer le monde du travail.

Parmi les licences pro et les licences générales, il est possible de suivre : une licence en économie et gestion, une licence pro dans le secteur de la gestion et du commerce, ou encore une licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité, Parcours Contrôle de gestion. Ces licences se réalisent sur un 1 an et offrent un niveau d’études BAC+3. Elles permettent aux étudiants de bien se professionnaliser dans une branche précise pour prétendre à des postes intéressants.

Il est également possible d’intégrer une école de commerce ou une école spécialisée pour suivre un bachelor en passant par les admissions parallèles. Cette formation sert à renforcer les connaissances et à se professionnaliser dans un domaine bien précis. Vous pourrez donc envisager : un bachelor comptabilité et finance d’entreprise, un bachelor contrôle de gestion ou encore un bachelor gestion des entreprises et un bachelor responsable administratif et financier.

Pour ouvrir de nouveaux horizons, il ne faut pas hésiter à réaliser une année d’études à l’étranger en profitant notamment du programme Erasmus+. Cela vous permettra de bénéficier d’une formation supplémentaire à laquelle les recruteurs y seront très sensibles.

Quels sont les métiers possibles suite à un BTS CG ?

En fonction des années d’expérience mais aussi du niveau d’études, différents métiers sont possibles après un BTS CG. Parmi les plus répandus, il est possible de citer :

  • Assistant comptable
  • Consultant en gestion
  • Auditeur financier
  • Gestionnaire de paie
  • Secrétaire comptable
  • Assistant de gestion en PME PMI
  • Responsable administratif et financier
  • Adjoint administratif
  • Comptable
  • Credit manager
  • Trésorier
  • Responsable du personnel
  • Chargé de clientèle
  • Expert comptable
  • Chef comptable
  • Conseiller en administrations des affaires
  • Adjoint de direction financière

Bien évidemment, certains postes à responsabilité peuvent être à pourvoir grâce à une bonne expérience.

Le secteur de la comptabilité et de la gestion est réellement prometteur pour les jeunes diplômés. Leur savoir-faire et leur côté très polyvalent sont assurément demandés par les entreprises et les offres d’emploi sont toujours proposées en grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *