Blog
bts commerce international
Notez cet article

Le BTS Commerce International

🕒 Lecture 4 minutes

Le BTS Commerce International est aussi connu sous le nom de BTS CI. Il permet aux bacheliers de suivre une formation complète dans le but de poursuites d’études ou pour s’insérer directement dans la vie active, notamment pour travailler à l’étranger.

Qu’est-ce exactement le BTS en Commerce International ?

Il existe quatre BTS formant aux métiers de commerciaux et le CI en fait partie. Il se déroule sur deux ans et délivre un diplôme reconnu par l’Etat d’un niveau BAC+2. Ce Brevet de Technicien Supérieur est accessible directement après un bac ou un bac pro. Il met en avant les langues étrangères, car c’est avant tout un diplôme qui a été créé grâce à la mondialisation pour accéder à un commerce possédant une réelle dimension internationale.

Durant cette formation, les étudiants abordent en profondeur le thème des marchés étrangers mais aussi des cadres économiques comme juridiques. Mais, d’autres matières sont également enseignées pour offrir aux étudiants une formation de qualité. Parmi ces matières :

  • Les études et les veilles commerciales internationales : afin de recueillir différentes informations à l’étranger
  • La vente à l’export : pour vendre, mais aussi prospecter et suivre les différentes offres proposées
  • L’achat à l’import : pour prospecter, acheter mais également suivre les fournisseurs prometteurs
  • La coordination des services supports à l’import comme à l’export : travailler dans une démarche de qualité et dans un contexte coopératif
  • La gestion des relations dans leur contexte pluriculturel : pour produire comme animer un ou plusieurs réseaux relationnels avec des partenaires étrangers

Bien évidemment des cours généraux sont enseignés comme la culture générale ou encore le français, les langues étrangères, l’économie et le droit.

En plus des enseignements rhétoriques, les étudiants devront réaliser un stage professionnel qui durera 8 semaines la première année dont 4 devront être effectuées à l’étranger. Durant la seconde année, ils devront assurer un stage de 12 semaines, qui pourra aussi être effectué à l’étranger.

Pour les plus ambitieux, il est possible d’ajouter des options comme une troisième langue étrangère. Cela représentera toujours un gros avantage sur leur CV lors d’une recherche d’emploi.

Différents établissements proposent cette formation par alternance. Le bachelier devra alors trouver un contrat d’apprentissage ou bien de professionnalisation. C’est un très bon choix afin d’avoir une première expérience professionnelle et acquérir des bases solides. De plus, l’étudiant n’a pas à payer ses études car, elles sont à la charge de l’employeur.

Enfin, il est possible d’opter pour les admissions parallèles en fonction de votre profil et des études déjà réalisées.

Les conditions d’admission pour un BTS Commerce International

Pour pouvoir intégrer un BTS Commerce International à référentiel commun européen, certaines conditions sont à remplir. Tous les titulaires d’un bac général (Bac L, Bac S ou encore Bac ES) mais aussi d’un bac pro (commerce ou bac STMG) sont toujours les bienvenus. Néanmoins, ces admissions seront validées sur sélection après avoir étudié les dossiers d’études et fait passer des entretiens de motivation. Les étudiants devront donc faire la différence et montrer qu’ils possèdent toutes les compétences nécessaires pour obtenir ce diplôme. En effet, les établissements recherchent avant tout des personnes dynamiques, possédant un bon sens des relations commerciales mais aussi une ouverture d’esprit importante. Bien sûr, le niveau en langue étrangère doit être excellent afin de pouvoir obtenir ce BTS.

Que faire après un BTS Commerce International ?

Même si cette formation permet aux étudiants d’entrer sur le marché du travail, bien souvent ils préfèrent poursuivre leurs études.

Il est en effet possible grâce à ce diplôme d’intégrer des écoles de commerce de renom. Elles sont nombreuses à travers la France et proposent des programmes complets et de qualité. L’apprentissage de deux langues étrangères sera obligatoire afin de permettre aux étudiants de se perfectionner au mieux à l’échelle internationale. Afin qu’ils puissent bénéficier de la plus grande expérience en entreprise, des stages à l’étranger sont souvent proposés. Un semestre de ces études devra être réalisé à l’étranger, mais certaines écoles proposent carrément une année entière. Enfin, elles permettent d’obtenir un Master Commerce International ou encore un Mastère Spécialisé Commerce International. De véritables atouts pour accéder plus facilement à un poste à haute responsabilité dans le commerce international.

Mais les étudiants pourront aussi opter pour une licence pro qui leur accordera un niveau BAC+3. La licence pro Commerce International ou encore le DEES Marketing International, DEESMA International sont des diplômes intéressants pour assurer une carrière professionnelle prometteuse. Une fois leur licence professionnelle en poche, ils pourront envisager un Bachelor Marketing ou bien un Bachelor Gestion d’entreprise afin de réellement approfondir leurs compétences dans un secteur en particulier.

A quoi sert le BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce International sert avant tout à former des professionnels pour intégrer ce secteur d’activité. Les titulaires de ce diplôme seront capables d’acheter et de vendre des biens à l’étranger. Pour cela, ils maîtrisent parfaitement la négociation commerciale et la gestion des opérations. Ils peuvent aussi être amenés à optimiser l’import et l’export d’une entreprise en assurant une veille permanente des potentiels concurrents pour mettre en place la meilleure stratégie commerciale. Ils participent donc activement au rayonnement international d’une entreprise et tiennent un rôle majeur.

Quels sont les débouchés après un BTS Commerce International ?

Avec un BTS Commerce International, voici les postes auxquels vous pourrez prétendre une fois sur le marché du travail :

  • Responsable des achats
  • Assistant commercial export
  • Assistant commercial import
  • Responsable de la logistique
  • Assistant commercial
  • Administrateur des ventes
  • Chargé de mission
  • Assistant lié aux achats à l’international
  • Technico-commercial
  • Attaché commercial
  • Chargé de clientèle
  • Négociateur international
  • Commercial import/export

Après avoir gagné une grande expérience dans ces différents métiers, une évolution de carrière est possible pour accéder aux postes suivants :

  • Manager d’équipe
  • Chef de produit
  • Responsable d’agence de voyage
  • Chef de projet
  • Responsable des achats
  • Directeur commercial

Le marché de l’emploi dans le domaine du commerce international est actuellement des plus dynamiques. Les étudiants qui ont décidé de choisir ce secteur d’activité trouveront avec les plus grandes chances un emploi dès la fin de leurs études. Ce secteur d’activité propose en effet des offres d’emploi à foison auxquelles les jeunes diplômés pourront postuler en prenant en compte leurs spécialisations. Il vous sera donc facile de faire vos premiers pas dans la vie professionnelle après avoir suivi un cursus d’études complet et de grande qualité. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à opter pour le BTS Commerce International avant d’envisager votre futur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *