Blog
Formation bts en alternance
BTS en Alternance | Efficace Et Recherché Sur Le Marché du Travail
4.5 (90%) 2 votes

BTS en Alternance | Efficace Et Recherché Sur Le Marché du Travail

Chaque année, plus de 30 000 étudiants se lancent dans un BTS en alternance. La raison ? L’accès à l’emploi est considérablement facilité grâce en grande partie à une formation courte et professionnalisante, résolument tournée vers l’entreprise. Vous souhaitez entrer dans la vie active le plus rapidement possible et vous pensez avoir le profil pour suivre un BTS en alternance ? Bien ! Dans cet article, il sera question de présenter tous les points essentiels de cette formation en alternance : contrat d’apprentissage ; offre de formation ; frais de scolarité et salaire. Explications.

Le BTS en alternance dans le détail

Envie de mettre un pied dans le monde du travail directement après le bac ? Sachez alors que le BTS en alternance est fait pour vous : formation courte en deux ans et en apprentissage pour une insertion professionnelle optimale. Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme d’État inscrit au RNCP certifiant des cursus de niveau III. Au sujet des modalités d’admission, vous devez être bachelier, avoir un dossier solide et réussir l’entretien de motivation (épreuves écrites possibles) dans un établissement et être en contact avec une entreprise d’accueil. Plusieurs types d’établissements proposent des BTS en alternance : des business school, des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), les écoles de management, et bien évidemment des lycées.

L’alternance est un summum afin de se professionnaliser rapidement. Ce mode de formation repose sur un principe gagnant-gagnant : l’apprenant acquiert une véritable expérience à travers des tâches à effectuer sur le long terme qu’il n’aurait pas eu forcément à réaliser dans un simple stage. Côté entreprise, elle pourra bénéficier du travail d’une personne pleine d’énergie tout en investissant moins. Par ailleurs, dans le cadre d’un BTS en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’entreprise ainsi que de l’État sans distinction entre le statut privé ou public de votre établissement. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation prévoit une indemnité à destination de l’étudiant/salarié. Cependant, gardez à l’esprit que vous êtes également soumis à des obligations salariales : 35 heures par semaine, rigueur et professionnalisme sont de mises.

Remarque : Suivre une formation en BTS alternance n’est pas fait pour tout le monde. En effet, la recherche d’une entreprise, la quantité de travail importante, et les obligations du salariat demandent de la discipline, de la motivation et une certaine maturité.

C’est quoi un contrat d’apprentissage ?

Quel est ce type de contrat à durée déterminé ? Il est signé par trois acteurs : l’apprenti, l’entreprise et un établissement scolaire. Pour un BTS en alternance, la durée du contrat d’apprentissage est de deux ans. Le public visé est les personnes de 16 à 25 ans (voire 30 ans pour certains cas) préparant un diplôme d’État. Comme dit précédemment, un salaire versé par l’entreprise est prévu juridiquement, à hauteur de 65 % à 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau de formation du salarié.

En pratique, les périodes en cours et en entreprise se succèdent et c’est donc les enseignements professionnels qui sont privilégiés, en particulier à l’occasion d’un BTS en alternance. Plus d’informations sur le rythme-école-entreprise :

  • les phases en entreprise sont déterminées selon le genre de formations, des établissements, et des secteurs étudiés ;
  • le plus souvent les modalités d’alternance sont trois jours à l’école et deux en entreprise, ou bien une semaine complète en activité professionnelle toutes les trois semaines ;
  • l’apprenant en alternance peut être salarié ou stagiaire. Son indemnité est liée à son statut ;
  • 40 % des formations en alternance aboutissent directement à un recrutement. Une solution efficace pour trouver un emploi.

À Lire aussi : Apprentissage : Les Choses à Savoir Absolument Avant De Se Lancer

L’offre de formation en BTS alternance

De plus en plus d’établissements proposent des BTS en alternance, car la demande des entreprises s’est considérablement accrue ces dernières années. Effectivement, un grand nombre d’entreprises font dorénavant le choix d’embaucher des étudiants au détriment des stagiaires. Formule gagnante pour elles, elles disposent par la suite de salariés opérationnels et formés par leur soin à la sortie de la formation. Faire un BTS en alternance, c’est pouvoir suivre un cursus dans un domaine spécialisé. Voici une série des BTS les plus en vue :

  • BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client (anciennement BTS NRC) ;
  • BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) ;
  • BTS Communication — BTS Assistant de Gestion PME PMI (BTS AG) ;
  • BTS Assistant de manager (BTS AM) ;
  • BTS Comptabilité ;
  • BTS Banque ;
  • BTS Assurance ;
  • BTS Commerce International (BTS CI) ;
  • BTS Informatique ;
  • BTS Tourisme ;
  • BTS Hôtellerie restauration ;
  • BTS Transport et prestations logistiques ;
  • BTS Notariat ;
  • BTS Professions immobilières ;
  • BTS Design d’espace ;
  • BTS Technico-commercial ;
  • BTS Métiers de l’audiovisuel.

Conseil : prenez le temps d’aller visiter les établissements qui propose un BTS en alternance dans le domaine qui vous plaît. Les portes ouvertes et les salons étudiants sont des rendez-vous privilégiés afin de rencontrer des responsables de formations ou des anciens élèves.

À la recherche d’informations ? Participe au salon de l’Apprentissage et de l’Alternance le 25 janvier 2020.

Les possibilités après un BTS en alternance

À la suite d’un BTS en alternance, rares sont les étudiants qui poursuivent leurs études du fait d’une insertion professionnelle très satisfaisante. Néanmoins, il est tout à fait envisageable pour un titulaire du BTS de lancer dans une spécialisation en suivant un Bachelor, une licence professionnelle, une licence ou une école de commerce via les admissions parallèles. Si l’étudiant souhaite atteindre un niveau bac+5, il pourra se tourner vers des masters et mastères spécialisés qui sont également disponibles en alternance.

La force d’un BTS en alternance est de donner des bases solides en matière de savoir-faire professionnel et technique. C’est pourquoi les diplômés alternants se distinguent davantage sur le marché du travail et ont deux fois plus de probabilités d’être recrutés. Ils sont parfois embauchés en CDD ou CDI par leur entreprise d’accueil.

 

Alterner un enseignement théorique en école et un enseignement pratique en entreprise est le point fort d’un BTS en alternance. Cependant, suivre une telle formation demande un réel investissement de la part de l’apprenant afin de réussir au mieux son insertion professionnelle. Vous vous demandez si une formation courte du type BTS ou DUT vous conviendrez ? Venez en discuter avec nos experts de l’orientation sur Mon Salon Étudiant gratuitement et de chez vous.  

One Comment

  1. Clarice Primeau

    J’envisage moi-même de réaliser un apprentissage, merci pour cet article très complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *