Blog
bts immobilier
Notez cet article

Le BTS Immobilier

Le BTS Immobilier, plus connu sous le nom de BTS Professions Immobilières, forme des professionnels à entrer dans la vie active. Mais c’est aussi un excellent tremplin pour des poursuites d’études afin d’approfondir les connaissances pour viser de meilleurs postes.

Qu’est-ce réellement le BTS Professions Immobilières ?

Le BTS PI Professions Immobilières est un diplôme reconnu par l’Etat et de BAC+2. C’est une formation qui se réalise sur deux ans et ouverte à tous les titulaires d’un bac. Or, les titulaires d’un bac STMG, d’un bac pro gestion administration ou d’un bac pro commerce, représentent le plus gros effectif pour intégrer ce BTS. Cette formation peut être suivie dans des lycées publics ou privés, mais aussi dans des C.F.A ou une école des métiers de l’immobilier.

En plus des matières générales (comme le Français, l’économie, les langues vivantes) des matières professionnelles sont également enseignées. Elles regroupent l’ensemble des techniques de l’immobilier. Voici les principaux enseignements dispensés durant un BTS Immobilier :

  • La gestion immobilière
  • Le conseil en ingénierie de l’immobilier
  • Le droit
  • La veille juridique
  • La communication
  • L’économie
  • L’architecture-habitat et urbanisme-développement durable
  • Une langue vivante étrangère
  • Une Formation d’initiative locale

De plus, un stage professionnel de 10 semaines réparti sur les deux ans d’études et obligatoire pour pouvoir obtenir ce diplôme. Il est nécessaire pour permettre aux étudiants de réaliser une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise.

Il est aussi possible d’opter pour un BTS Professions Immobilières en alternance afin de gagner en expérience professionnelle. En trouvant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’étudiant pourra réaliser ses premiers pas dans le monde de l’entreprise. C’est en effet un excellent moyen de mieux cibler les métiers de l’immobilier en acquérant sur le terrain toutes les compétences nécessaires. De plus, les frais d’études sont entièrement pris en charge par l’entreprise qui recrute, ce qui représente un avantage de taille.

A quoi sert exactement un BTS Professions Immobilières ?

Le BTS Professions Immobilières forme des techniciens supérieurs à la gestion de copropriétés ou de biens locatifs mais également à la négociation immobilière. Les titulaires de ce BTS auront en charge diverses tâches allant de la prospection de clients à la rédaction de contrats et de baux, à la sélection des locataires et à la gestion des opérations de promotion immobilière. Ils seront en mesure d’assurer des missions de comptabilité, de gestion mais aussi d’entretien et d’assurance. Plusieurs métiers peuvent être envisagés après l’obtention de ce diplôme en travaillant dans des agences immobilières ou encore dans un cabinet d’administration.

Quelles conditions remplir pour intégrer un BTS Immobilier ?

Pour pouvoir intégrer le BTS Professions Immobilières, l’obtention d’un bac général ou professionnel est obligatoire. Il n’existe pas d’admissions parallèles en seconde année et les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire en première année. Comme de nombreux BTS, celui des métiers de l’immobilier est soumis à des admissions très sélectives. Les étudiants ou bacheliers sont recrutés en fonction de leur dossier et en ayant passé un entretien de motivation. Même si souvent les meilleurs éléments sont retenus, ceux qui font preuve d’une grande détermination peuvent aussi être intégrés. Il est donc important d’être bien préparé et de posséder un bon niveau d’études pour pouvoir suivre ce BTS.

De plus, les étudiants doivent posséder quelques qualités essentielles pour obtenir leur diplôme. Ils doivent avoir un excellent sens relationnel, parler avec aisance et avoir un certain esprit d’initiative.

Que faire après un BTS Professions Immobilières ?

Après un BTS PI, les jeunes diplômés pourront faire le choix d’intégrer sans attendre le monde du travail. Ils possèdent effectivement une formation complète pour prétendre à différents postes dans le secteur de l’immobilier.

Néanmoins, nombreux sont les étudiants qui décident de poursuivre leurs études pour perfectionner et approfondir leurs compétences. Pour cela, il peuvent tout d’abord opter pour une licence professionnelle. Il existe différentes licences pro comme : la licence professionnel en Métiers de l’Immobilier ou encore la licence professionnelle Droit de l’Immobilier, la licence professionnelle en transaction immobilière et commercialisation de biens immobiliers ou encore la licence professionnelle en gestion et développement de patrimoine immobilier.

Le DEES Immobilier est, tout comme la licence pro, d’un niveau BAC+3 et permet aux étudiants de se spécialiser dans une branche précise de l’immobilier. Ces deux diplômes s’obtiennent en un an est sont réellement un atout sur un CV pour séduire les recruteurs.

Les écoles de commerce spécialisées dans l’immobilier ouvrent aussi leurs portes aux étudiants désirant réaliser des études plus longues allant jusqu’au BAC+5. Elles proposent des Bachelors et des Masters liés aux métiers de l’immobilier pour offrir aux étudiants un niveau d’études de qualité. Toutes ces formations peuvent être suivies en alternance afin d’offrir de nombreux avantages aux étudiants. Il existe plusieurs écoles spécialisées dans l’immobilier comme :

  • Le groupe ESI
  • IMSI
  • ISFEF
  • SUP Tertiaire

Les métiers de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est des plus prospères au niveau économique. Nombreuses sont les offres d’emplois pour permettre aux jeunes diplômés de saisir leur chance. Il existe en effet un grand nombre de métiers liés à ce domaine d’activité. Ils se choisissent en fonction du niveau d’études et du profil du futur diplômé.

Avec un BTS Professions Immobilières, les jeunes diplômés peuvent devenir :

  • Agents immobiliers (connus aussi sous le nom de négociateurs immobiliers)
  • Gestionnaires des biens locatifs
  • Administrateurs de biens
  • Conseiller habitat

En continuant leurs études dans le secteur immobilier, d’autres postes peuvent être visés, comme :

  • Expert immobilier
  • Promoteur immobilier
  • Responsable d’un parc immobilier de grandes entreprises
  • Juriste immobilier
  • Directeur d’agence immobilière
  • Syndic de copropriété

En gagnant de l’expérience au sein d’une même entreprise durant plusieurs années, il est possible de bénéficier d’une évolution de carrière. Accéder à des postes de plus haute responsabilité est donc tout à fait possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *