Blog
BTS en Informatique
Les BTS en informatique
4.5 (90%) 2 votes

Les BTS en informatique

🕒 Lecture 5 minutes

Les BTS en informatique sont très nombreux et permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels. Ces brevets de technicien supérieur offrent en effet la possibilité d’entrer dans le monde du travail ou encore de réaliser une poursuite d’études.

Le BTS SIO SISR – Services Informatiques aux Organisations

Le BTS SIO SISR forme des professionnels qui participent activement à la production mais aussi à la mis en place de services informatiques aux organisations. Cela peut être pour des collectivités territoriales ou encore des PME, etc. Il est important de savoir que depuis 2011, il remplace le BTS informatique de Gestion (BTS IG), mais répond aux mêmes attentes. Les titulaires de ce BTS seront donc en mesure d’installer, mais aussi de configurer, de maintenir et de gérer l’ensemble des équipements informatiques et réseaux. Ils seront également aptes à fournir différents services comme des solutions logicielles et applicatives.

Ce BTS se déroule en deux ans et est un diplôme reconnu par l’Etat. 10 semaines de stage professionnel qui sont étendues sur les deux années, sont obligatoires pour valider ce diplôme. Il est possible de réaliser cette formation en alternance pour acquérir une première expérience en entreprise.

Le programme de ce BTS en informatique est composé des matière suivantes :

  • La culture générale et l’expression
  • L’expression et la communication en anglais
  • Les mathématiques
  • L’algorithmique appliquée
  • L’analyse économique, mais aussi managériale et juridique des services informatiques
  • Les méthodes et les techniques des systèmes informatiques
  • Des projets personnalisés et entièrement encadrés

Il est possible de rajouter des options comme une langue vivant étrangère ou les mathématiques approfondies.

Le BTS SIO SISR est ouvert à tous les étudiants possédant un niveau bac pro. Néanmoins, les titulaires d’un bac STMG avec option Gestion des systèmes informatiques ou encore d’un bac pro Systèmes électroniques numériques et d’un bas S sont des profils très recherchés. Toutes les admissions sont cependant soumises à la validation du dossier de candidature et de l’entretien de motivation.

Une fois ce BTS en poche, les jeunes diplômés ont plusieurs débouchés qui s’offrent à eux. Ils peuvent tout d’abord choisir d’entrer dans la vie active grâce à cette formation complète. Effectivement, ce BTS forme des professionnels qui seront tout à fait aptes à gérer toutes les tâches qui leur seront confiées. Mais ils pourront aussi faire le choix de poursuivre leurs études en intégrant tout d’abord une classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS). Ils pourront également envisager une licence professionnelle en réseaux et télécommunications ou en systèmes informatiques et logiciels ou encore une licence en informatique.

Les écoles d’ingénieurs comme les écoles spécialisées en informatique proposent des masters très intéressants pour obtenir un niveau BAC+5. Il est préférable de passer par les admissions parallèles pour intégrer ces établissements de renom.

Voici quelques métiers que les jeunes diplômés pourront envisager après leur BTS SIO SISR :

  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Analyste programmeur
  • Analyste d’études
  • Informaticien d’études
  • Développeur d’applications informatiques
  • Intégrateur web
  • Etc.

Le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux

Le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux est un BTS qui s’effectue sur deux ans et est un diplôme d’Etat. Ce BTS de l’enseignement supérieur forme des informaticiens capables de gérer la maintenance de logiciels informatiques comme le cloud computing ou encore les réseaux et les systèmes embarqués. Mais, ils se doivent aussi d’être en mesure de les créer en participant activement au cahier des charges et à leur installation.

L’enseignement du BTS SN IR comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels. Les matières enseignées sont les suivantes :

  • La culture générale et l’expression
  • L’anglais
  • Les mathématiques
  • L’économie et la gestion
  • Les sciences physiques
  • L’infrastructure systèmes et réseaux
  • L’exploitation des systèmes d’exploitation, des réseaux et communication et de l’architecture des systèmes

Un stage professionnel en entreprise durant 6 semaines devra obligatoirement être réalisé entre la fin de la première année et le début de la seconde. Il est aussi possible d’effectuer une partie ou le cursus d’études entier en alternance. Ce choix peut s’avérer réellement judicieux pour les étudiants souhaitant bénéficier d’une première expérience professionnelle. Elle sera assurément un atout sur le CV dans leur recherche d’emploi futur.

Même si ce BTS est ouvert à tous les bacheliers, les titulaires d’un bac STI2D, d’un bac S ou encore d’un bac pro Systèmes numériques, représentent la plus grande majorité. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en informatique pour intégrer cette formation, même si cela peut être un vrai plus. Les admissions se réalisent sur dossier de candidature suivi d’un entretien de motivation. Le but de ces établissements est effectivement de ne sélectionner que les meilleurs éléments faisant preuve de la plus grande détermination.

Les titulaires de ce BTS peut directement s’insérer dans la vie active pour travailler dans différents types d’entreprise, comme :

  • Les entreprises de services du numérique (ESN)
  • Les sociétés utilisatrices d’équipements automatisés et/ou informatisés
  • Les entreprises réalisatrices de solutions dédiées et d’équipements automatisés et/ou informatisés

Ils exercent des missions qui sont liées aux fonctions de développement, d’exploitation, mais aussi à la maintenance et à la rénovation de solutions informatiques et des réseaux de l’entreprise.

Mais ils auront aussi la possibilité de poursuivre leurs études afin de choisir une spécialisation bien définie. Les licences et les licences pro (licence en informatique et licence pro en réseaux et télécommunications ou en systèmes informatiques et logiciels), sont un excellent tremplin. Ils pourront aussi envisager d’entrer dans classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour y apprendre notamment l’informatique industrielle.

Les écoles spécialisées en informatique sont aussi des moyens de qualité pour approfondir leurs connaissances. Les formations proposées sont réellement complètes et préparent au mieux les futurs diplômés aux missions qui leur seront confiées une fois sur le marché du travail. Enfin, les écoles d’ingénieur en admission parallèle sont très appréciées par les étudiants souhaitant obtenir un niveau d’études de BAC+5.

Plusieurs métiers peuvent être envisagés après un BTS SNIR ou après une poursuite d’études :

  • Technicien en bureau d’études
  • Développeur d’applications
  • Intégrateur de systèmes et de réseaux
  • Installateur de systèmes informatiques

Avec de l’expérience et de l’investissement, ils pourront par la suite prétendre à des postes à plus haute responsabilité comme des postes de management ou de responsable.

Le BTS Systèmes numériques option B électronique et communications

Le BTS SN EC forme des professionnels de l’informatique industrielle et en maintenance de mécanismes électroniques. Les titulaires de ce diplôme travaillent sur le développement des objets interconnectés dans le secteur de l’industrie, mais aussi de la robotique, de l’automobile, des réseaux informatiques ou encore du multimédia, et bien d’autres. Parmi les tâches qu’ils seront capable de réaliser après ce BTS :

  • Analyser sans difficulté les besoins des clients
  • Concevoir l’architecture entière d’un système ou d’un prototype
  • Organiser la gestion de différents projets
  • Réaliser un module logiciel et son matériel
  • Installer entièrement une solution logicielle ou matérielle
  • Superviser son fonctionnement
  • Maintenir et assurer toutes les disponibilités d’un système

Ce diplôme offre un niveau d’études de BAC+2 et préparent les étudiants à entrer dans la vie active. Il est cependant important de savoir que cette formation ne se réalise qu’en alternance. C’est pourquoi, l’étudiant devra prendre le temps de trouver un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour pouvoir réaliser ce BTS en informatique. L’alternance reste le meilleur moyen d’acquérir une première expérience professionnelle qui sera très utile pour une première recherche d’emploi.

Tous les bacheliers peuvent intégrer le BTS Systèmes numériques option B électronique et communications. Or, les titulaires d’un bac STMG ou d’un bac S sont ceux qui possèdent le profil le plus adéquat. Comme souvent, les admissions se réalisent sur validation du dossier de candidature et d’un entretien de motivation. Aussi, les étudiants devront faire la différence auprès des établissements qu’ils souhaitent intégrer en démontrant leur détermination.

Après l’obtention de ce diplôme, les jeunes diplômés pourront envisager différentes options pour répondre au mieux à leurs attentes. Premièrement, ils pourront se lancer sur le marché du travail afin d’obtenir un poste dans une entreprise. La formation de technicien supérieur offre en effet toutes les compétences utiles pour assurer toutes les tâches à réaliser.

L’autre option est la poursuite d’études pour se professionnaliser et acquérir ou étendre des compétences. Pour cela, les licences pro comme les écoles d’ingénieur peuvent être intégrées avec un solide dossier et en admission parallèle. Ces formations sont réellement intéressantes pour les étudiants qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour prétendre à des postes à haute responsabilité.

Parmi les métiers les plus exercés suite à un BTS SN EC, sont les suivants :

  • Intégrateur de systèmes électroniques
  • Électronicien d’équipements embarqués
  • Technicien électronicien d’études
  • Technicien d’essais

Avec une certaine expérience et un grand investissement, une évolution de carrière peut être rapide pour intégrer des postes plus intéressants et mieux rémunérés.

D’autres BTS en informatique existent comme le BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques) mais aussi le BTS services informatiques ou encore le BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *