Blog
bts en management muc et sam
Les BTS en Management
4.5 (90%) 2 votes

Les BTS en Management

🕒 Lecture 6 minutes

Les BTS en Management sont au nombre de deux et sont un parallèle des BTS commerce. Ils permettent de se spécialiser dans la relation client ou dans la gestion de différentes équipes. Ces diplômes de l’enseignement supérieur permettent d’entrer rapidement dans la vie active.

Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Le premier BTS en management qu’il est possible de suivre est le BTS MUC. C’est un diplôme d’Etat qui se réalise sur deux ans et qui offre un niveau BAC+2. Il forme les étudiants à la gestion mais également au management dans le but de devenir des techniciens commerciaux spécialisés dans la gestion des unités commerciales. Ce BTS (anciennement connu sous le nom de BTS Action Commerciale) permet d’acquérir l’ensemble des techniques de vente mais aussi de management. Les titulaires de ce BTS seront amenés à gérer des unités commerciales afin de développer au mieux l’activité d’une entreprise.

Qu’est-ce que le BTS MUC ?

Le BTS MUC est composé d’un enseignement général : français, langue vivante étrangère, économie, droit. Mais aussi d’un enseignement professionnel : droit des entreprises, management et gestion des unités commerciales, mercatique, informatique commercial. Les étudiants acquerront des connaissances économiques et juridiques afin de bien apprendre la gestion d’une business unit. Ces heures de cours sont complétées par 12 ou 14 semaines de stage professionnel à réaliser sur les deux années de formation. Ces semaines de stage leur seront très utiles pour leur permettre de réaliser une première expérience en entreprise.

Le BTS Management des Unités Commerciales peut également être suivi en alternance pour pouvoir cibler au mieux le métier. Les étudiants réaliseront différentes missions directement sur le terrain pour approfondir leurs compétences tout en suivant des cours en établissement. L’alternance s’avère être un très bon choix pour ceux qui souhaitent pouvoir intégrer le secteur professionnel sans difficulté.

Retrouvez de précieux conseils pour trouver une entreprise en alternance !

Quelles conditions pour intégrer le BTS MUC ?

Tous les bacheliers peuvent intégrer le BTS MUC, que cela soit d’un bac général ou d’un bac pro. Mais, il est important de noter que les titulaires d’un bac STMG option comptabilité et finance des entreprises, ou option mercatique sont les plus nombreux. Un dossier de candidature doit être constitué car, c’est sur lui que repose la sélection. Certaines écoles recrutent également sur entretien de motivation pour ne retenir que les meilleurs profils. Les bacheliers devront donc se démarquer et faire preuve d’une grande détermination pour avoir l’opportunité de pouvoir intégrer ce BTS.

S’insérer dans la vie active avec un BTS MUC

Un BTS est réputé pour permettre aux jeunes diplômés d’acquérir une solide expérience en entreprise. Il s’avère être un tremplin fiable pour faciliter l’insertion sur le marché d’emploi afin de décrocher rapidement une offre. C’est pourquoi, nombreux sont les étudiants à choisir la voie de vie active après l’obtention de leur diplôme de l’enseignement supérieur. Ils ont eu pendant deux ans le temps d’acquérir toutes les compétences professionnelles qui leur seront utiles pour assurer des missions avec qualité. Ils pourront donc exercer dans le secteur du commerce et de la gestion en intégrant des postes très variés. Grâce à leur expérience ils pourront travailler au sein d’une agence de e-commerce ou encore dans une grande entreprise spécialisée dans le commerce. Le commerce en ligne est en effet un secteur très porteur qui recrute des jeunes diplômés en masse.

Parmi les métiers qu’il est possible d’envisager avec un BTS MUC :

  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial
  • Responsable relation client
  • Conseiller de direction
  • Assistant de direction
  • Assistant manager
  • Conseiller commercial
  • Etc.

Avec une grande expérience, l’évolution d’une carrière professionnelle dans ce secteur peut être rapide. Ainsi, il sera possible par la suite de prétendre à des postes de chef de rayon, de traffic manager ou encore de directeur adjoint et de chef de produit.

Réaliser une poursuite d’études avec l’obtention d’un BTS MUC

La poursuite d’études peut aussi être une option intéressante après l’obtention d’un BTS MUC. Bien souvent, cette voie est choisie par les étudiants qui désirent approfondir leurs connaissances afin de viser des postes à plus haute responsabilité. Ils intègrent une école de commerce ou encore un IUT ou même l’université pour suivre une licence professionnelle ou un DEES. Ces diplômes offrent un niveau d’études BAC+3 et peut être prolongé jusqu’à 5 ans avec l’obtention d’un Master. Il existe un large choix de masters dans le domaine du management avec des spécialisations intéressantes pour répondre au mieux à leurs besoins.

Retrouvez la liste de nos salons et renseignez vous sur les bts en management ou d’autres filières !

Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

Le BTS Support à l’Action managériale est le second BTS en management qu’il est possible de réaliser. Il a remplacé le BTS Assistant Manager (AM) depuis septembre 2018. C’est un diplôme d’Etat de niveau III qui offre un niveau d’études de BAC+2 et qui se déroule sur deux ans.

Qu’est-ce que le BTS SAM ?

Ce BTS forme des professionnels à la gestion opérationnelle en maîtrisant des fonctions d’organisation et de coordination au sein d’une entreprise. Ils travaillent aux côtés d’un responsable et se doivent d’assurer différentes activités de gestion et administratives. Comme la plupart des BTS, il est possible de suivre cette formation dans un lycée privé ou public, ou encore dans un centre de formations des apprentis (C.F.A) ou encore dans des écoles de commerce et des écoles de management.

Un enseignement général et un enseignement professionnel sont dispensés au cours de cette formation sur deux ans. A savoir :

  • La culture générale et l’expression
  • Une langue vivante étrangère
  • Une seconde langue étrangère
  • La culture économique, managériale et juridique
  • La gestion de projet
  • L’optimisation des processus administratifs
  • La contribution à la gestion des ressources humaines
  • Les ateliers de professionnalisation
  • Les ateliers de culture économique, juridique et managériale appliquée

En plus des heures de cours, un stage professionnel en entreprise de 14 semaines devra obligatoirement être réalisé. Les étudiants peuvent effectuer ce stage dans une entreprise ou encore une association ou bien une administration.

Quelles sont les conditions pour intégrer un BTS SAM ?

Les admissions en BTS SAM sont des plus sélectives et se réalisent bien souvent sur dossier de candidature et entretien de motivation. Néanmoins, des attendus sont exigés pour entrer dans un établissement dispensant cette formation :

  • Posséder des compétences en communication, que cela soit à l’écrit ou encore à l’oral
  • Posséder des compétences relationnelles qui sont propres à la relation client et à la prestation de services
  • Posséder des compétences dans minimum deux langues vivantes étrangères
  • Avoir un intérêt pour le management des entreprises et tout ce qui concerne l’environnement économique et juridique
  • Etre capable d’évoluer sans difficulté dans divers environnements numériques

Tous les bacheliers peuvent intégrer un BTS Support à l’Action Managériale. Or, un quota de places est réservé aux titulaires des bacs pro, des bacs technologiques, ou encore d’un Bac ES. Ils possèdent effectivement le profil le plus recherché pour assurer l’obtention de ce diplôme. Pour être sûr d’avoir une chance d’entrer dans un établissement dispensant cette formation, les élèves devront donc posséder un bon niveau scolaire mais faire aussi preuve d’une très grande motivation.

Entrer dans la vie active après un BTS SAM

Réaliser un BTS est un excellent moyen de pouvoir entrer plus rapidement dans la vie active. C’est un cursus d’études avant tout professionnel qui forme les étudiants à intégrer le marché du travail en ayant toutes les compétences nécessaires. En effet, le temps d’attente entre l’obtention de ce diplôme et la recherche d’un emploi est relativement courte (pas plus de 6 mois).

Grâce à une grande polyvalence, les titulaires de ce BTS seront très recherchés dans différentes branches d’activité. Ils pourront exercer dans :

  • Des petites ou grandes entreprises, même spécialisées dans l’international
  • Des entreprises d’hôtellerie ou de tourisme
  • Des entreprises de logistique et de transport
  • Des compagnies d’assurance ou des banques
  • Des cabinets d’avocat

Différents métiers peuvent être envisagés en ayant obtenu un BTS SAM :

  • Assistant de direction
  • Assistant des ressources humaines
  • Assistant de gestion PME
  • Assistant de manager
  • Assistant d’équipe
  • Assistant de groupe projet
  • Assistant de communication
  • Etc.

Il est important de savoir qu’avec une grande expérience acquise sur plusieurs années, une évolution de carrière est tout à fait envisageable. Cela peut être réellement avantageux pour accéder à des postes plus intéressants et à plus haute responsabilité.

Opter pour une poursuite d’études après un BTS SAM

L’obtention d’un BTS SAM ouvre aussi les portes des études moyennes ou longues. Ce cursus s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent approfondir au mieux leurs connaissances tout comme leurs compétences. Avec plusieurs diplômes, il est donc possible d’envisager des métiers mieux rémunérés et aux missions plus importantes et intéressantes. De plus, c’est un très bon moyen de se spécialiser dans un domaine précis afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes diplômés.

Il est tout d’abord possible de suivre une licence en université dans le secteur du management. Parmi les plus courantes, il est possible de citer : la licence de gestion ou encore la licence AES. Il existe également de nombreuses licences pro dans le domaine du management, comme : la licence pro ressources humaines, ou encore la licence pro gestion des associations, sans oublier la licence pro communication des entreprises.

Pour avoir un niveau BAC+3, les titulaires d’un BTS SAM pourront aussi envisager un bachelor management ou un bachelor gestion. Pour les plus ambitieux, les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs peuvent être très intéressantes. Elles proposent des formations complètes en mastères dans le domaine de la gestion ou encore du management des entreprises.

Enfin, les concours de la fonction publique peuvent aussi être intéressants pour une prometteuse carrière professionnelle. Avec un niveau d’études de BAC+2, vous pourrez directement accéder aux concours de la catégorie B des métiers des fonctionnaires. Ainsi, vous pourrez devenir :

  • Greffier
  • Assistant social
  • Technicien supérieur
  • Etc.

Les différents concours proposés, sont les suivants :

  • Concours de greffier des services judiciaires
  • Concours de rédacteur de la fonction publique
  • Concours de contrôleur des douanes
  • Concours de secrétaire administratif
  • Concours de technicien supérieur
  • Etc.

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ces concours de la formation publique, il est conseillé de passer par une formation préparatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *