Blog
BTS MUC en alternance
Le BTS MUC en alternance
5 (100%) 3 votes

Le BTS MUC en alternance

Le BTS MUC en alternance fait partie des BTS les plus demandés par les étudiants car, c’est une formation généraliste. Ouvrant les portes du secteur du commerce, il permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce que le BTS MUC en alternance ?

Le BTS MCO ex MUC en alternance (qu’il remplacera à la rentrée 2019) se réalise sur deux ans en alternant des cours en écoles et des missions en entreprise en étant rémunéré. Il offre un niveau de BAC+2, souvent très apprécié par les futurs recruteurs. Il se réalise sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, que l’étudiant doit trouver par ses propres moyens. Ce BTS en alternance permet d’acquérir mais aussi de développer différentes compétences professionnelles : commerciales, de gestion et managériales.

Ce cursus d’études comprend un enseignement général et un enseignement technique. Parmi les matières enseignées, on retrouve :

  • La gestion et le management des unités commerciales
  • La gestion de la relation clients
  • Le développement de l’unité commerciale
  • La communication
  • L’informatique commerciale
  • La culture générale et l’expression
  • L’économie
  • Le droit
  • L’anglais

Ces cours sont dispensés par des professeurs de l’enseignement général mais aussi de l’enseignement professionnel. Des intervenants venus du monde de l’entreprise peuvent également être présents durant cette formation en BTS.

Quels sont les objectifs à atteindre au cours d’un BTS MUC en alternance ?

Le BTS Management des Unités Commerciales a pour but de mettre en place différents objectifs que les étudiants se doivent d’atteindre pour obtenir leur diplôme. Ils doivent donc être capables de :

  • Manager sans difficulté une équipe commerciale
  • Gérer l’ensemble d’une offre de services et de produits d’une unité commerciale
  • Maîtriser parfaitement la relation avec les clients
  • Rechercher mais aussi exploiter l’information qui sera nécessaire à l’activité commerciale afin de bien développer et promouvoir les ventes

Les jeunes diplômés seront en contact direct avec la clientèle et devra mener différentes actions pour attirer, accueillir mais aussi vendre des produits et des services à des clients afin de les fidéliser. Ils seront également chargés des relations avec les fournisseurs et se devront d’adapter au mieux l’offre commerciale en fonction du marché actuel. Ils devront enfin assurer le bon équilibre de la gestion des ressources humaines et de l’exploitation de l’unité commerciale dans laquelle ils exercent.

Comment se déroule un BTS MUC en alternance ?

Le BTS MUC en alternance est une formation alternant les cours en établissement et les missions en entreprise. Ce rythme peut varier en fonction des écoles mais aussi des besoins de l’étudiant. Parmi les emplois du temps les plus communs, on retrouve :

  • 2 jours de cours au sein de l’école et 3 jours en entreprise
  • 1 semaine de cours et une semaine au sein de l’entreprise
  • 15 jours en école et 15 jours en entreprise

Ce rythme est mis en place par l’établissement et se doit d’assurer au mieux le bien-être des futurs diplômés.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un BTS MUC en alternance ?

Pour intégrer ce BTS MUC en alternance, les étudiants doivent posséder certaines qualités qui leur seront essentielles pour obtenir leur diplôme. Ils se doivent de posséder une grande confiance en eux et de se montrer à la fois dynamiques et organisés. Leur sens relationnel est des plus développés et ils sont toujours à l’écoute des besoins et ont un fort pouvoir de persuasion. Ils doivent avoir le goût du challenge et se montrer investis dans toutes leurs tâches. Ils doivent toujours bien présenter et posséder une véritable aisance d’élocution. Enfin, ils devront parfaitement maîtriser les outils informatiques mais aussi de marketing direct.

Quelles conditions sont à remplir pour réaliser un BTS MUC en alternance ?

Le BTS MUC en alternance est avant tout un diplôme reconnu par l’Etat. L’ensemble des bacheliers peuvent intégrer cette formation de l’enseignement supérieur. Néanmoins, la majorité est issue d’un bac pro commerce, d’un bac technologique STMG ou encore d’un bac général ES.

Il est important de savoir que les places pour ce BTS en alternance sont limitées. En effet, nombreux sont étudiants à désirer intégrer ce cursus d’études car, il reste une formation très généraliste et ouvrant de nombreuses portes. Aussi, les admissions se réalisent sur analyse du dossier scolaire et souvent sur un entretien de motivation suivi d’un test. Ainsi, les meilleurs éléments seront retenus. Cependant, des élèves possédant un niveau scolaire moyen pourront être retenus s’ils ont réussi à faire preuve d’une grande motivation et d’une détermination sans faille. C’est pourquoi il est primordial de se démarquer auprès des établissements afin d’avoir une réelle chance d’être sélectionné.

Pourquoi réaliser un BTS en alternance ?

Réaliser un BTS en alternance revêt un grand nombre d’avantages pour les étudiants. Premièrement, ils auront la possibilité d’intégrer le monde du travail pour assurer une première expérience professionnelle. Il combine cours théoriques et missions directement sur le terrain pour acquérir et approfondir leurs compétences professionnelles. Dans le cadre de cette formation, ils sont rémunérés et n’ont aucun frais d’études à payer car, ils sont entièrement pris en charge par l’employeur. C’est une expérience réellement intéressante à vivre pour devenir plus autonome et entrer dans la vie active avec le moins de difficultés possibles. Les jeunes diplômés sont effectivement souvent employés par l’entreprise où ils sont réaliser leur BTS en alternance. Si vous avez donc la possibilité d’opter pour cette voie, vous ne devrez pas hésiter à la saisir.

Que faire après avoir obtenu un BTS MUC en alternance ?

Un BTS MUC en alternance est avant tout un diplôme complet qui permet de pouvoir entrer dans le monde du travail sans problème. Les jeunes diplômés possèdent en effet l’expérience et les compétences nécessaires pour assurer un travail de qualité au sein d’une entreprise.

Cependant, pour approfondir leurs connaissances et viser des postes à plus haute responsabilité, les étudiants sont nombreux à opter pour une poursuite d’études. Cette formation ouvre les portes de nombreuses licences pro mais aussi des DEES et des masters.

En matière de licence professionnelle, les étudiants auront plus que l’embarras du choix car, elles sont réellement nombreuses : toutes les licences pro du secteur bancaire, mais aussi du secteur de la finance ou encore de l’assurance. Sans oublier les licences professionnelles dans le secteur du marketing, du commerce mais aussi des ressources humaines et de la communication. Elles se réalisent en un an et offre un niveau BAC+3, qui est très intéressant pour les entreprises.

Il est aussi possible d’envisager un DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures) qui se déroule également sur un an avec un niveau BAC+3. Parmi les plus suivis après un BTS MUC, on peut citer : les DEES en commerce, en communication et en marketing, mais aussi les DEES en tourisme et services et les DEES en administration et gestion des entreprises.

Pour élargir leurs compétences professionnels, les étudiants pourront aussi envisager un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). Ce diplôme d’Etat de niveau BAC+3 offre la possibilité de se professionnaliser dans le secteur de la comptabilité mais aussi de la finance d’entreprise.

Enfin, les écoles de commerce sont un excellent tremplin pour se professionnaliser et se diversifier. Le BTS MUC permet d’intégrer en admissions parallèles : le concours Passerelle 1 et le concours Tremplin 1.

Quels métiers possibles avec un BTS MUC en alternance ?

L’obtention d’un BTS MUC offre de nombreuses opportunités professionnelles aux jeunes diplômés. 65,7% des étudiants trouvent en effet un emploi dans cette branche d’activité au bout de 7 mois maximum. Un grand nombre de métiers est donc possible :

  • Administrateur des ventes
  • Conseiller commercial
  • Chargé d’études de marché
  • Acheteur auprès de la grande distribution
  • Chargé de clientèle en agence bancaire ou encore en agence de tourisme
  • Chef de secteur
  • Chef des ventes
  • Directeur adjoint de magasin
  • Responsable de clientèle
  • Courtier
  • Responsable d’agence
  • Chef de rayon
  • Attaché commercial
  • Négociateur
  • Vendeur
  • Chef de produit marketing
  • Etc.

Avec une grande expérience acquise durant plusieurs années, il est possible de bénéficier d’une évolution de carrière intéressante. Des postes à plus hautes responsabilité et mieux rémunérés peuvent en effet être à pourvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *