Blog
les bts sur paris
Notez cet article

Les BTS sur Paris

🕒 Lecture 4 minutes

Nombreux sont les étudiants qui décident de suivre un brevet de technicien supérieur (BTS) sur Paris. La capitale française est réputée pour accueillir de nombreuses écoles privées mais aussi des lycées publics possédant une grande renommée grâce à leur taux de réussite important.

Pour faire son BTS sur Paris ?

Paris est une ville dynamique et qui accueille chaque année plus de 300 000 étudiants, qu’ils soient français ou étrangers. La capitale de France fait souvent partie du top 3 des meilleures villes étudiantes implantées dans le monde entier. Elle regroupe d’ailleurs la plus forte concentration d’écoles de l’enseignement supérieur qui préparent au BTS. Il ne faut donc pas hésiter à s’y rendre pour être assuré de suivre un cursus de qualité dans le secteur recherché.

Qu’est-ce qu’un BTS et quels sont les plus suivis sur Paris ?

UN BTS est un Brevet de Technicien Supérieur qui se déroule sur deux ans. C’est un diplôme d’Etat qui offre un niveau BAC+2 à tous les étudiants. Après l’obtention d’un baccalauréat (bac général ou bac pro) il est donc possible d’intégrer un BTS dans le secteur primaire, secondaire mais aussi tertiaire. C’est le choix qui s’avère le plus intéressant pour les étudiants désirant s’insérer rapidement dans la vie active. Il offre en effet une première expérience professionnelle approfondie et de qualité. Même si les cours théoriques tiennent une grande place dans l’enseignement d’un BTS, le contenu pratique est le plus important. Les études en BTS peuvent se réaliser en formation initiale mais aussi, et surtout, en alternance. Ainsi, les étudiants peuvent réaliser des jours de cours en école et des jours sur le terrain pour cibler au mieux leur futur métier.

Il est possible de suivre un BTS sur Paris dans des lycées publics ou privés, ou encore dans des écoles privées, des centres de formation (C.F.A). Bien souvent, les admissions s’effectuent sur sélection avec dossier de candidature et entretien de motivation. Les étudiants doivent faire preuve de la plus grande détermination et d’un bon niveau scolaire.

Le Brevet de Technicien Supérieur est disponible dans un grand nombre de branches d’activité. Mais certains sont particulièrement suivis et demandés dans la ville de Paris. Parmi les plus recherchés, on peut donc citer :

  • Les BTS du secteur tertiaire : BTS management, BTS de la négociation, BTS comptabilité et gestion ou encore BTS tourisme et BTS Commerce
  • Les BTS du secteur industriel : BTS chaudronnerie industrielle, BTS électrotechnique ou encore tout ce qui touche aux industries plastiques
  • Les formations artistiques sont très présentes sur Paris grâce notamment à la mode et aux arts qui tiennent une grande place dans la culture parisienne. Il est possible de suivre un BTS design ou encore un BTS design de mode, un BTS des métiers de l’audiovisuel et bien d’autres

Le BTS agricole est cependant plus difficile à suivre dans la capitale française. Peu d’entreprises spécialisées dans ce secteur sont en effet implantée dans la ville. Il faut donc dans ce cas là privilégier d’autres villes.

Quelles sont les conditions pour intégrer un BTS sur Paris ?

Tous les titulaires d’un bac peuvent intégrer un BTS sur Paris. Néanmoins, certains d’entre d’eux recrutent des profils particuliers en fonction des compétences à acquérir. Même si les bacheliers de la voie professionnelle ou technique s’avère être légèrement favorisés, ceux de la filière générale peuvent aussi tenter leur chance. Les admissions s’effectuent donc sur sélection afin de ne retenir que les meilleurs éléments. Cette sélection se réalisent sur dossier de candidature et entretien de motivation. Il est donc important que les futurs étudiants possèdent un niveau d’études satisfaisant et n’aient pas peur de l’investissement et du travail personnel sur deux ans.

Quels sont les débouchés après un BTS sur Paris ?

Les titulaires d’un BTS sur Paris auront plusieurs options concernant leur avenir. Ils pourront tout d’abord intégrer directement le marché du travail grâce à une professionnalisation assez poussée. Cela est souvent le cas des titulaires d’un BTS en alternance qui sont, dans de nombreux cas, recrutés par l’entreprise qui les a accueillis durant leur formation. le BTS vise à faciliter l’insertion dans l’univers professionnels des jeunes diplômés. Le temps d’attente entre l’obtention du diplôme et l’embauche est généralement assez court.

Cependant, il est aussi possible d’envisager une poursuite d’études afin d’approfondir les connaissances et les compétences. Réaliser des études longues permet effectivement d’accéder à des postes de plus haute responsabilité et mieux rémunérés. Les BTS sur Paris ouvrent la voie des licences générales, des licences professionnelles, mais aussi des DUT et des DEES. Pour les plus ambitieux, il est possible d’intégrer une école de commerce afin de réaliser une formation offrant un niveau d’études BAC+5. C’est admissions se réalisent sur concours ou encore sur dossier de candidature et sont réellement sélectives. Mais elles sont un véritable tremplin pour accéder à la vie active avec les bases les plus solides.

Les BTS sur Paris : qu’en est-il du logement et du transport ?

Réaliser un BTS sur Paris demande aussi de se confronter au problème du logement et des transports. La demande de logement étudiant est très forte et exige donc de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Les loyers sont souvent chers et il ne faut donc pas hésiter à opter pour la colocation. Nombreux sont les logements étudiants à être proposés uniquement en collocation dans la ville de Paris. Le logement dans la capitale parisienne est  un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère pour être sûr d’en obtenir un pour la rentrée prochaine.

Les transports en commun sont réellement variés dans la ville de Paris. Si vous réalisez votre BTS intra-muros, différentes lignes de métro vous permettront de vous rendre sans contrainte à votre école. Mais vous pourrez aussi emprunter le RER ou encore le bus, mais aussi le tramway qui traverse la ville de Paris. Vous ne rencontrerez aucun problème pour circuler à toute heure de la journée à travers la capitale française.

Faire un BTS sur Paris s’avère donc être une chance que les étudiants se doivent de saisir. Ils pourront intégrer des établissements de prestige tout en profitant de la vie étudiante parisienne. Sans oublier que les choix en matière de BTS sur Paris est très vaste et répondra au mieux à toutes les attentes des étudiants. N’hésitez pas à plus vous renseigner si vous désirez entreprendre ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *