Blog
business school comment bien la choisir
Notez cet article

Business School : Comment Faire Le Bon Choix ? | Mode d’Emploi

Le moment est-il venu pour vous de choisir votre business school ? Pas si simple comme décision à prendre. Les business school en France sont nombreuses, mais ne se valent pas forcément : programme grande école, école de commerce postbac ou post prépa, reconnue par l’État ou non, frais de scolarité… Beaucoup d’interrogations pour un choix crucial pour votre avenir professionnel. Pas de panique, faisons le point ensemble.

Business school : quel profil étudiant ?

Vous êtes attiré par le monde de l’entreprise

Un cursus en école de commerce post bac ou post prépa est comme une introduction à la vie active et en particulier au fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi les matières proposées sont résolument pragmatiques et pratiques. En business school, vous aurez l’occasion de vous plonger dans de l’économie, du marketing, du droit des affaires, de la comptabilité/gestion, de la négociation commerciale, ainsi que de la finance.  

Vous souhaitez vivre la dimension internationale de l’enseignement supérieur

Vous avez un goût prononcé pour le voyage et les langues ? Bonne nouvelle ! Lors de votre cursus en école de commerce des opportunités vous seront offertes pour étudier à l’étranger au sein d’une université partenaire ou pour réaliser un stage de plusieurs mois. Idéal pour engranger de l’expérience tant au niveau personnel que professionnel. Avant même de partir, les campus français participent à cette ouverture culturelle en accueillant un grand nombre d’étudiants et professeurs étrangers, de quoi vous mettre dans le bain.

Vous cherchez un projet professionnel

Pas encore d’idée pour votre avenir professionnel ? Ce n’est pas vraiment un souci en début de cursus, bien que lors de l’admission avoir un projet clair est un avantage durant la période des sélections. De toutes les manières, projet ou non, ce dernier se transformera et se développera au cours de votre passage en business school. Les formations sont généralistes au départ, puis se spécialisent davantage autour de domaines d’activités tels que les ressources humaines, la communication, le contrôle de gestion, la logistique ou encore les achats, entre autres.

Vous êtes plutôt pratique et concret

Que vous ayez accès à une business school après le bac, à la suite d’une prépa ou d’une admission parallèle, le contenu renvoie toujours à des enseignements pratiques afin que les étudiants soient opérationnels à la sortie des écoles de management et de commerce :

  • rencontres fréquentes avec des professionnels ;
  • projets à mettre en place par les étudiants pour le compte d’entreprises ;
  • plusieurs stages à effectuer durant le cursus.

Vous désirez une vie étudiante vivante

Prenez le temps d’assister aux journées portes ouvertes des business school qui vous intéressent se déroulant dès le mois de décembre pour certaines écoles de commerce. Faites le point sur vos attentes extrascolaire, la vie associative dans ce genre d’établissement est très développée ainsi que les travaux en groupe. Sociologiquement, les formations d’origine des étudiants deviennent de plus en plus variées.

 

À lire aussi : Classement des Écoles de Commerce | Tout ce qu’il Faut Savoir

Repérer les écoles reconnues

La majorité des business school sont sous statut privé. C’est pourquoi elles doivent se plier à certaines obligations afin d’être reconnues par l’État et être dans la capacité d’octroyer des diplômes visés. L’une des exigences requises est de justifier d’un corps professoral fixe.

Conseil : lors de vos recherches d’orientation, déterminez si l’école de commerce en question dispose d’un Visa pour une/des formation(s) précise(s). Plus qu’une reconnaissance, ce dernier permet de juger un cursus sur la base d’une trentaine de critères. Ce Visa est accordé pour une durée d’un an à cinq ans et garantie le niveau de sortie : bac + 3/4/5.

Le programme grande école  est également un gage de qualité d’une business school, mais seules les formations post prépa sont concernées. Par ailleurs, le grade de master et l’affiliation à la Conférence des grandes écoles donnent de la crédibilité à un établissement privé. Certaines de ces écoles joignent à cela des labels internationaux (américains ou européens) tels que AACSB, Amba, Epas et Equis.

 

À lire également : Concours des Écoles de Commerce : Quels Changements en 2019 ?

Prévoir les frais de scolarité (élevés) en business school

Qui dit étude en école de commerce, dit aussi mettre la main aux portes-monnaie. La question du prix d’une business school est un critère de choix essentiel, au même titre que le programme, les spécialisations, ou encore le réseau international d’une grande école. La problématique des frais scolaire est tellement cruciale qu’il est nécessaire de se projeter sur plusieurs années dans le cas où un prêt étudiant serait contracté.

Bon à savoir : Les allocations perçues par les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur ne sont possibles que dans le cadre d’une école reconnue par l’État. Certaines écoles non reconnues mettent en place des aides au financement, mais l’information à ce sujet circule difficilement.

Les business school à Paris comme l’ESCP Europe, l’ESSEC et HEC remportent le prix des écoles de commerce les plus onéreuses avec plus de 15 000 euros par année. À noter aussi que les frais de scolarité ne cessent de s’accroître chaque année, à peu près 18,9 % entre 2014 et 2018. De plus, il est judicieux de prendre en compte les dépenses liées aux séjours académiques à l’étranger qui coulent de source en business school. La destination déterminera le budget à prendre en considération.

Comme vous avez pu le constater, choisir une business school suppose de peser « le pour » et « le contre » afin de garantir un retour sur investissement en matière d’insertion professionnelle.

 

Besoin de rencontrer nos spécialistes de l’orientation au sujet des écoles commerce ? Rejoignez-nous sur Mon Salon Étudiant : gratuit et 100 % digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *