Blog
coaching scolaire
Notez cet article

Le coaching d’orientation scolaire

🕒 Lecture 3 minutes

Le coaching d’orientation scolaire est un moyen efficace pour mettre en place un parcours d’études visant un projet professionnel précis. Il permet de se projeter plus aisément à travers le monde du travail en ayant des objectifs ciblés et bien établis.

Qu’est-ce que le coaching en orientation scolaire ?

Le coaching scolaire se réalise soit avec une série d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs. Ces entretiens se réalisent entre un professionnel (souvent un coach d’orientation) et les étudiants. La mission de ce coaching est d’aider les jeunes à trouver l’orientation scolaire la plus adaptée à leur profil et à leurs compétences. Le choix d’orientation scolaire est une étape importante pour un élève ou un étudiant afin de pouvoir envisager au mieux leur carrière professionnelle.

Un coach en orientation scolaire établira un bilan d’orientation en réalisant différents tests de personnalité. Cela lui permettra de déterminer le profil de chaque étudiant en d’en ressortir ses points forts comme ses points faibles. il est un véritable soutien pour les jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur voie ou qui manquent de motivation pour poursuivre leurs études. En effet, ces séances de coaching ne sont pas basées que sur l’orientation scolaire. Elles sont aussi nécessaires pour aider les étudiants à reprendre confiance en eux, à apprendre à gérer leur stress et à acquérir toutes les méthodes de travail.

A quoi sert le coaching d’orientation scolaire ?

Le coaching d’orientation scolaire a pour mission d’aider les jeunes à trouver facilement leur voie. Cela passe donc par un avenir scolaire bien défini donnant lieu à une carrière professionnelle prometteuse et enrichissante. Au collège ou encore à la sortie du bac, il n’est pas toujours évident de savoir quel métier l’on désire exercer plus tard. Un coach d’orientation scolaire s’avère donc être un allié de qualité, notamment pour les 15-25 ans. Il est à leur écoute et les aide à réaliser leur choix sans prendre position dans leur prise de décision. Il est seulement un appui sur lequel peuvent se reposer les étudiants afin de lever le voile sur leur avenir scolaire et professionnel.

Les étapes d’un bon coaching d’orientation scolaire

Un bon coaching scolaire se réalise donc par séance. Bien souvent, il faut au moins cinq séances individuelles ou collectives pour atteindre le but fixé. Différentes questions sont abordées durant ces ateliers ou entretiens afin que les étudiants puissent y apporter des réponses :

  • Quelles sont les passions ? Les talents ? Le profil de l’étudiant ?
  • Que doit posséder un métier pour être intéressant ? Quels sont les avantages recherchés ?
  • Comment rendre les aspirations réelles ? Comment arriver à trouver sa voie ?

Une fois ces réponses obtenues et un bilan d’orientation réalisé, le choix des études et du futur métier est mis en place. Les différentes étapes pour arriver à finaliser le futur projet sont établies et devront être suivies par l’étudiant.

Il est important de savoir que chaque accompagnement est totalement personnalisé. Un coaching ne sera jamais similaire à un autre car, il doit répondre au mieux aux besoins de l’étudiant.

Les erreurs à éviter en matière de coaching d’orientation scolaire

Attention, certaines erreurs sont à éviter en matière de coaching d’orientation scolaire.

Premièrement, trop attendre avant de faire appel aux services d’un coach scolaire. En effet, un cursus d’études supérieur doit être mûri bien en avance afin qu’il puisse se réaliser dans les meilleures conditions.

Il est aussi important de faire le bon choix en matière de coach scolaire. Il en existe de nombreux mais tous ne possèdent pas les compétences recherchées. Il ne faut donc pas hésiter à consulter les avis et à affiner la recherche.

Il ne faut pas croire qu’un bon élève n’a pas besoin d’un coaching d’orientation scolaire. En effet, ce n’est pas parce qu’il n’a pas de difficulté qu’il ne se pose pas de questions sur son avenir professionnel. Il est essentiel qu’il soit bien accompagné tout au long de son projet pour qu’il puisse le finaliser.

L’orientation scolaire ne se choisit pas à court terme. Il est donc important de ne pas commettre cette erreur qui peut être très néfaste pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *