Blog
concours des écoles de commerce en 2019
Notez cet article

Concours des Écoles de Commerce : Quels Changements en 2019 ?

Les concours des écoles de commerce tels que le concours Ecricome sont devenus le passage obligé pour les candidats qui souhaitent poursuivre leurs études dans ce type d’établissements. L’arrivée de la plateforme Parcoursup chamboule quelque peu les différentes procédures d’admission des écoles de commerce depuis la rentrée 2018. L’occasion de faire le point sur les changements survenus pour certains concours communs en 2019.

Les concours des écoles de commerce et Parcoursup

Les élèves de terminale qui souhaite poursuivre leur étude au sein d’une école de commerce postbac doivent passer un concours d’accès à ces établissements. Avant cette année, la plupart des écoles de commerce postbac n’étaient pas présentes sur la plateforme d’admission Parcoursup. Aujourd’hui, l’ensemble des concours des écoles de commerce suivent la procédure mise en œuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur, hormis Sésame et PASS, ayant recours à un délai d’un an avant de l’intégrer en 2020. En pratique, les candidats sont appelés à choisir les dates de concours durant le mois d’avril, seulement les mercredis et samedis, et non plus durant une session de plusieurs mois, entre janvier et septembre. Parcoursup limite la durée des sessions, d’où l’importance de rester aux aguets concernant les dates des épreuves écrites et orales.

Les nouveautés des concours des écoles postbac

Le concours Sésame

En 2019, Sésame réunit toujours sept écoles de commerce bac +4/+5 et la banque d’épreuves connaîtra quelques modifications par rapport à 2018 :

  • l’épreuve de rédaction est remplacée par un QCM. Le but est de limiter le temps de correction afin de se conformer à l’agenda de Parcoursup ;
  • deux épreuves de langue obligatoires, dont l’anglais.

Le concours Team

Team joint les concours d’entrée post bac de l’ICD et de l’IDRAC, à l’exception de l’ISTEC qui n’en fait plus partie. Ce concours des écoles de commerce intègre Parcoursup, mais ne prend pas en considération les sessions proposées par la plateforme d’admission. Team maintient des épreuves similaires, mais seront mises en œuvre avec une méthode inédite. Le concours se déroule en ligne par vidéosurveillance à partir de la webcam d’un ordinateur. Ce procédé vous permettra davantage de flexibilité lors de votre choix de date et horaire pour passer votre concours.

Le concours Atout+3

L’école parisienne ISC intègre Atout+3 et rejoint des établissements proposant des Bachelors (programmes postbac en 3 ans) tels que : l’EM Normandie, l’EM Strasbourg, Grenoble École de management, l’ICN Business School, l’ESC Clermont, l’Institut Mines-Télécom Business, Burgundy School of Business et La Rochelle Business School.

Le point sur les concours des écoles postprépas

Les élèves issus d’une classe préparatoire vont devoir se pencher sur une nouvelle épreuve en 2019. En effet, la BCE (Banque commune d’épreuve) insère une épreuve de géoplitique élaborée par Grenoble École de management (GEM). Elle consistera pour les candidats à fournir une analyse géopolitique d’une situation donnée à l’aide de cartes et d’informations spécifiques. Ils auront l’occasion de suggérer des scénarios plausibles. Pour l’instant, les noms des écoles de commerce qui compte rendre cette épreuve de concours obligatoire ne sont pas encore disponible.

Du côté de l’ESSEC et de HEC, les épreuves de mathématiques ne vont faire plus qu’une à destination des candidats des classes préparatoires ECE et ECS. Elles seront réalisées par les deux écoles. Également, les épreuves de dissertation de culture générale de l’EM Lyon et d’HEC fusionneront. Par ailleurs, il faut aussi mentionner la suppression de l’épreuve « d’étude et synthèse de texte » accomplie par les étudiants de classe préparatoire B/L (lettres et sciences sociales) désirant intégrer l’ESCP.

Les évolutions autour des admissions parallèles

Il est possible de passer un concours des écoles de commerce par le biais des admissions parallèles réservées particulièrement aux élèves de licence ou BTS et DUT. Voici les nouveautés du concours Passerelle :

  • nouveau thème « sport et société » pour « l’épreuve au choix » (QCM de 45 minutes) ;
  • digitalisation de tous les examens écrits ;
  • l’épreuve de synthèse sera dorénavant formée de trois parties : une synthèse de documents, un QCM de compréhension de texte et un QCM de construction linguistique et d’expression.

Faites-vous accompagner par un spécialiste pour vous orienter au sujet des concours et leurs modalités sur Mon Salon Étudiant : gratuit et 100 % digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *