Blog
école de commerce à Lyon
Votre École de Commerce à Lyon | Les Informations À ne Pas Rater
5 (100%) 1 vote

Votre École de Commerce à Lyon | Les Informations À ne Pas Rater

Intégrer une école de commerce à Lyon, c’est d’abord découvrir une ville étudiante qui a de quoi plaire, notamment ses écoles de commerce et de management de qualité qui rayonnent à l’échelle nationale et internationale. Certaines comme EMlyon business school se rapproche fortement du podium du classement des écoles de commerce. Voyons ensemble les particularités des écoles de commerce à Lyon.

Les écoles de commerce à Lyon : présentation

Vous trouverez des écoles de commerce à Lyon qui offrent trois degrés de sortie en accord avec une durée d’études : Bachelor (bac +3) ; Bachelor of Business Administration (bac+4) ; Master (bac+5). Pour ce dernier cas de figure, il est possible d’être admis dans une école de management ou de commerce en cinq ans après le baccalauréat. De même qu’il est envisageable d’intégrer le Programme Grande École (PGE) de trois ans à la suite d’une classe préparatoire ou par admissions parallèles.

La plupart des grandes écoles de commerce à Lyon reconnues par l’État, sont associées à la Conférence des Grandes Écoles et délivrent des diplômes de grade Master. À l’instar des business schools internationales, les écoles de commerce en Rhône-Alpes misent sur une ouverture sur le monde avec un usage important de l’anglais (de nombreux cours se font dans cette langue). En ce sens, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études ou un stage à l’étranger afin d’améliorer leurs compétences linguistiques. Par ailleurs, ce type d’établissements de l’enseignement supérieur participe à un large réseau d’entreprises partenaires. L’insertion professionnelle des étudiants est alors facilitée grâce à des rencontres et des journées recrutement.

Dans une école de commerce à Lyon, vous pourrez suivre l’une de ces formations :      

  • bachelor commerce ;
  • DSCG ;
  • Programme Grande École ;
  • mastère spécialisé ;
  • master of science.

Hormis l’intégration d’une business school en formation initiale, il est tout à fait possible d’aller en école de commerce à Lyon en alternance dans le but de se professionnaliser plus rapidement. La signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise donne lieu au versement des frais de scolarité par cette dernière.

Focus sur le programme d’études

Après l’obtention du fameux sésame, vous souhaitez étudier dans une école de commerce post bac à Lyon ? Bonne idée ! Il est cependant essentiel de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel afin de choisir un programme et une école qui vous correspond. Au cours des trois premières années, le cursus tourne autour des techniques relatives au commerce national et international ; des fondements culturels du management ; des stratégies des entreprises.

Durant les deux années de master, les étudiants se voient attribuer une double compétence dans le domaine étudié. L’occasion également pour eux de se spécialiser dans un des champs suivants :

  • Audit et conseil ;
  • Conduite de changement et de management des organisations de projets ;
  • Contrôle de gestion ;
  • Finance ;
  • Management industriel ;
  • Management des ressources humaines ;
  • Management des systèmes d’informations ;
  • Management logistique et achats ;
  • Communication ;
  • Marketing.

Au-delà de l’enseignement théorique, les étudiants auront l’occasion de côtoyer des professionnels à travers des Travaux dirigés et des conférences. Ceux et celles qui suivent une formation initiale pourront aussi appliquer leurs connaissances de manière opérationnelle durant les différentes périodes de stages obligatoires en entreprise.

L’admission : Les points clés à savoir

Les candidats qui ont suivi une terminale générale (S, ES, L) ou technologique (STMG) sont les plus souvent admis dans les écoles de commerce. Selon les écoles, l’inscription se fait par le biais de Parcoursup. Les résultats scolaires, la conception du monde de l’entreprise, l’engagement associatif sont des critères de sélection, sans oublier la réussite au concours. D’ailleurs, en quoi consiste un concours en école de commerce à Lyon ? Certaines écoles mettent en place un concours d’accès à leurs formations, on peut citer :  

Dans un premier temps, vous aurez à vous pencher sur des épreuves écrites. Puis, dans un second temps, sur des épreuves orales dans lesquelles vous ferez face à un jury afin de présenter votre projet professionnel et démontrer votre motivation.

Bon à savoir : rares sont les écoles de commerce sans concours qui sont reconnues par l’État.

Et après l’école de commerce à Lyon ?

À la sortie d’une école de commerce, vous pouvez exercer en tant que commerciaux, collaborateurs des services marketing, cadres ou encore managers du secteur économique. Les secteurs d’activités sont légion : la finance, l’audit, le management, le marketing, la communication, entre autres. Sans omettre l’entrepreneuriat qui a le vent en poupe et plaît de plus en plus aux étudiants qui ont déjà à l’esprit un projet d’entreprise.

À noter : plusieurs partenariats entre écoles de commerce et d’ingénieurs permettent d’acquérir un double diplôme « manager/ingénieur » en simplifiant l’admission des étudiants.

 

Découvrez plus d’informations sur l’école de commerce faite pour vous sur Mon Salon Étudiant : gratuit et 100 % digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *