Blog
étudier en école de commerce à Montpellier
École de Commerce à Montpellier | Étudier Dans le Sud
5 (100%) 1 vote

École de Commerce à Montpellier | Étudier Dans le Sud

Vous souhaitez étudier dans une école de commerce à Montpellier, mais vous ne savez pas vers laquelle vous orienter ? Sachez tout d’abord que Montpellier est une ville très bien fournie en matière de formations. À l’instar d’autres métropoles, les écoles de commerce postbac et postprépa sont présentes à Montpellier. L’occasion pour nous dans cet article, de revenir plus en détail sur l’offre de business school à Montpellier et sur les différentes informations à connaître avant de poser sa candidature.

Intégrer une école de commerce à Montpellier

Ville étudiante par excellence, Montpellier est la commune la plus importante de la région Languedoc-Roussillon–Midi-Pyrénées dans le département de l’Hérault. Huitième ville de France elle compte plus de 580 000 habitants dont environ 70 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur ! Certains d’entre eux choisissent d’intégrer une école de commerce à Montpellier afin d’exercer un métier dans les domaines du commerce, du management, ou bien du marketing. Si le bachelier opte pour une école de commerce postbac, il suivra donc une formation Bachelor en 3 ans et pourra se spécialiser davantage avec un grade de master pour atteindre un niveau bac+5. Mentionnons également, la possibilité qu’ont les étudiants d’une école de commerce à Montpellier de réaliser un semestre ou une année à l’étranger selon les partenariats internationaux de chaque établissement.

Accès

La majorité des admis en école de commerce sont des détenteurs du Bac général (ES et S en particulier), voire technologique. La procédure se fait habituellement sur Parcoursup afin de faciliter le dépôt de candidatures, ensuite vient la préparation du dossier d’admission (lettre de motivation, CV, résultat baccalauréat) ; passer les concours des écoles de commerce ; faire face à un jury lors d’un oral.

Frais de scolarité

Les écoles de commerce à Montpellier sont assujetties pour la plupart au statut privé donc payantes. Légèrement moins cher que leurs homologues parisiennes, il faudra tout de même débourser entre 6 000 et 8 800 euros l’année. Privilégier l’alternance semble une bonne idée afin de financer vos études. En effet par ce mode de formation, une partie des frais de scolarité est prise en charge par l’entreprise d’accueil et vous serez rémunéré selon votre âge dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Débouchés

En matière de perspectives professionnelles, les possibilités sont nombreuses après un cursus dans une école de commerce à Montpellier. Voici une liste non exhaustive des professions envisageables :

  • chargé de communication ;
  • commercial ;
  • chef de projet ;
  • attaché commercial ;
  • manager ;
  • marketeur ;
  • technico-commercial.

Présentation des 4 principales business school à Montpellier

EFHT —École Supérieure de Tourisme

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur touristique ? Pas de problème, l’EFHT est une école de commerce reconnue par l’État. Elle forme des spécialistes du tourisme en adéquation avec les enjeux et problématiques que le secteur connaît actuellement, en particulier avec le poids important pris par les nouvelles technologies et internet.

La formation phare de cette école de commerce à Montpellier est son Bachelor Tourisme (Bac+3), reconnu par l’Etat et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le nom de « Responsable marketing touristique ». Cette troisième année ne peut se faire qu’après validation des acquis des deux premières années. L’admission s’effectue par étude du dossier de candidature, des tests écrits sont à prévoir, ainsi qu’un entretien de motivation.

Participer au prochain Salon du Tourisme et Hôtellerie le 30 novembre 2019

Montpellier Business School

Créée en 1897, Montpellier Business School est une des grandes écoles de commerce en France et connaît une certaine renommée à l’échelle internationale. Cet établissement fait partie des écoles de commerce à Montpellier qui intègre le Programme Grande École, reposant sur :

  • l’excellence académique ;
  • choix des spécialités nombreux sur le campus, et chez ses partenaires français et étrangers ;
  • une politique internationale diversifiée ;
  • insertion professionnelle facilitée.

Concernant l’admission par concours, elle se fait en fonction du parcours choisi :

  • classes préparatoires : concours BCE ;
  • admission sur titre : concours Passerelle 1 et 2 ;
  • concours spécifiques : sportifs de haut niveau, formation initiale alternée (FIA 1 et 2) passerelle handicap, formation professionnelle continue, international.

IDRAC Montpellier

L’IDRAC est une école de commerce à Montpellier présente depuis plusieurs décennies sur le territoire français : à Lyon, Toulouse, Nice, Amiens, Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Grenoble, et Montpellier. On retrouve également deux campus à l’étranger, celui d’Irlande à Cork et celui d’Espagne à Santander.

Les formations à découvrir à l’IDRAC sont les Bachelor, BTS, MBA, master, et programme Grande École, débouchant sur des diplômes visés. Par ailleurs, ayant plus de 88 établissements partenaires dans 37 pays, cette école de commerce à Montpellier met à disposition de ses étudiants des échanges internationaux. Pour ce qui est de l’accès, elle se fait par le biais du concours Team après le bac et en admissions parallèles.

MBWay Management & Business School

Les formations commerciales chez MBway sont disponibles à partir du bac+2 et propose des cursus de Bac+3 à Bac+6 via un Bachelor Business Manager et plusieurs MBA. Ces derniers sont réalisables en formation initiale ou en alternance pour les secteurs suivants : ressources humaines ; commerce ; management.

 

Qui a dit que seule la capitale était dotée d’écoles de commerce de haut vol ? Comme on a pu le voir, il est tout à fait possible de trouver une business school à votre goût sur Montpellier. Ceci étant dit, il faut tout de même préciser que l’admission en école de commerce est ultra sélective en particulier pour les établissements de renommés internationaux qui disposent de labels et des palmarès.

Besoin davantage d’explications au sujet des écoles de commerce à Montpellier ? Retrouvez nos experts de l’orientation gratuitement et de chez vous sur Mon Salon Étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *