Blog
école de commerce à Bordeaux
Notez cet article

Les meilleures écoles de commerce à Bordeaux

🕒 Lecture 3 minutes

Accueillant 85 000 étudiants par an, les écoles de commerce à Bordeaux sont donc nombreuses. Bordeaux est en effet la sixième ville universitaire française et possède des établissements prestigieux en matière de business schools.

ESSCA School of Management : une ecole de commerce à Bordeaux de grande renommée

Parmi les écoles de commerce les plus renommées à Bordeaux et France, ESSCA School of Management est assurément une référence. Cette grande école post bac propose différentes formations liées aux métiers du commerce, du marketing, des ressources humaines et du digital et conseil. Créée en 1909, elle est devenue un véritable institution et jouit d’une excellence académique à travers le monde.

L’ESSCA fait partie de la Conférence des Grandes Écoles et délivre des diplômes de niveau BAC+5, de grade master. Mais elle propose aussi des programmes de Mastères spécialisés et de Masters of Science et de bachelors. Elle est notamment réputée pour son ouverture internationale et l’excellence de ses formations puisqu’elle a obtenu l’accréditation européenne EPAS, en 2006. Le campus qu’elle possède dans la ville de Bordeaux dispense donc les programmes suivants :

  • Programme Grande Ecole, visé offrant le grade de Master
  • Programme Bachelor en Management du Sport
  • Programme Bachelor en Marketing Digital
  • Master of Science in Luxury Services Management

Pour assurer la bonne insertion professionnelle des étudiants, l’ESSCA propose un grand nombre de stages au cours de l’année grâce à ses 2 500 entreprises partenaires.

IDRAC Business School : une école de commerce au prestige international

l’IDRAC Business School est une école de commerce de prestige qui possède un grand campus dans la ville de Bordeaux. D’autres sont présents dans les villes de Paris, Toulouse, Lyon, Grenoble, ou encore Nantes, Nice, Montpellier et Lille. Grâce à sa grande ouverture internationale, elle possède également deux campus à l’étranger : à Santander en Espagne et à Cork en Irlande. En effet, elle est en partenariat avec 88 universités implantées dans 37 pays. Ainsi, les étudiants auront la chance de pouvoir réaliser des périodes à l’étranger pour parfaire leurs connaissances et leurs compétences.

Elle propose plusieurs formations visant à former les étudiants aux métiers du management avec différents bachelors, BTS, MBA, Masters mais aussi un Programme Grande École offrant un niveau d’études BAC+5.

Les admissions se réalisent sur concours ou sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les meilleurs éléments sont effectivement retenus pour l’excellence de leur niveau scolaire et pour leur grande détermination.

IFAG – Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion : une école de commerce d’exception

L’Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (IFAG) possède un campus à Bordeaux mais également dans d’autres villes de France comme Auxerre, Amiens, Lille ou encore Lyon, Montluçon, Nîmes, Toulouse et même Saint-Denis de la Réunion.

Cette école de commerce délivre trois diplômes qu’il est possible de suivre en formation initiale ou en alternance :

  • Le Bachelor de niveau Bac+3 – Responsable Projet et Développement
  • Le MECP de niveau Bac+5 – Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit
  • Le MSc Master Of Science International Business & Management (qui offre un double diplôme)

l’IFAG est ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat ou en admissions parallèles mais sous concours. Les meilleurs éléments sont alors retenus en fonction de leur niveau scolaire et de leur réussite au concours IFAG.

INSEEC Business School : une grande école de commerce et de management à Bordeaux

L’INSEEC Business School est une importante école de commerce et de management faisant partie du groupe INSEEC. Elle possède un campus sur Bordeaux mais aussi sur Paris, Lyon et Chambéry pour former des étudiants aux différents métiers du management. Pour cela, elle propose un large choix de programmes comme des MSc – Masters of Science, des MBA mais aussi un Programme Grande Ecole de niveau BAC+5 et qui confère le grade Master.

Pour les étudiants souhaitant mener à bien un projet professionnel à l’étranger, l’INSEEC est partenaire de nombreuses universités implantées dans plus d’une trentaine de pays. Elle est accessible après une école préparatoire économique et commerciale ou une prépa littéraire. Mais elle est aussi accessible en admissions parallèles en passant un concours bien précis. Les sélections sont en effet très pointilleuses afin que les meilleurs éléments soient recrutés.

KEDGE Business School : une école de management multi-spécialiste à Bordeaux

La KEDGE Business School est une fusion de deux grandes écoles de commerce : BEM (Bordeaux Ecole de Management) et Euromed Management. Elle a vu le jour en 2013 et a la particularité d’être une école de management multi-spécialiste. Elle propose en effet différents programmes de formation, comme :

  • Un bachelor accessible en 3 ans
  • Un bachelor international qui s’effectue en 4 ans
  • Un programme grande école pour un niveau d’études BAC+5

Mais elle propose également de nombreux programmes de 3ème cycle comme des Masters, des Mastères spécialisés, des Masters of Science et des MBA.

Grâce à ses nombreux partenariats avec des universités dans d’autres pays, les étudiants pourront envisager des périodes à l’étranger très enrichissantes. Cela leur permettra également d’obtenir des doubles diplômes, très avantageux pour les jeunes diplômés. Cette école de management est accessible directement après le bac, ou après une prépa et en admissions parallèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *