Event

Journée Portes Ouvertes - Université de Médecine et Pharmacie de Timisoara

Santé
Online

This event has ended

About the event

Devenir médecin ou pharmacien a depuis toujours été ton rêve ? Pourquoi ne pas étudier à l’étranger, dans un pays de l’Union Européenne ? Découvre l’Université de Médecine et Pharmacie « Victor Babes » de Timisoara (UMFVBT) dans le cadre d’une Journée virtuelle des Portes Ouvertes! Tu peux obtenir des infos par rapport aux matières enseignées, le parcours, l’inscription, les frais d’étude.... Tu pourras visualiser des vidéos de présentation de l’UMFVBT, télécharger les plaquettes, et, par chat, des conseillers répondront à tes questions.

Pour participer, une inscription gratuite au salon et une connexion depuis l’ordinateur, la tablette ou le smartphone sont tout ce qui est nécessaire !

L’Université de Médecine et Pharmacie « Victor Babes » de Timisoara, située dans le Ouest de la Roumanie, est une université publique qui, au cours de ses 75 ans d’existence, a démontré sa valeur en terme de formation de spécialistes du domaine de la santé. 

L’Université a trois facultés, qui ont à leur tour plusieurs sous-spécialisations: la Faculté de Médecine (Médecine, Assistance Médicale Générale, Balnéo-physio-kinésithérapie et Récupération, Nutrition et diététique), la Faculté de Médecine dentaire (Médecine dentaire, Technique Dentaire, Assistance de Prophylaxie dentaire), et la Faculté de Pharmacie (Pharmacie, Assistants pharmaceutiques). A ces programmes se rajoutent les études de Master et Doctorat (PhD) dans les domaines de la Médecine et de la Pharmacie.

Parmi les programmes de licence de longue durée proposés par l’université, deux se déroulent aussi en langue française : Médecine (6 ans) et Pharmacie (5 ans). Ces programmes s’adressant aux étudiants francophones sont reconnus par le Ministère Roumain de l’Education et sont soumis aux normes imposées par l'Agence Nationale pour l'Assurance Qualité dans l'Enseignement Supérieur, tout comme les programmes équivalents en langue Roumaine. 

Pour l’inscription à l’université, le Département de Relations Internationales offre aux étudiants étrangers toutes les informations nécessaires, ainsi qu’un support logistique. Ces infos peuvent être obtenues facilement en accédant au site www.umft.eu.

A présent, notre Université compte plus de 7400 d’étudiants inscrits. En tant qu’étudiant, tu auras à ta disposition des amphithéâtres et des laboratoires ou tu pourras étudier sous la supervision d’enseignants-chercheurs disposant d’une vaste expérience. Les activités pratiques médicales et pharmaceutiques se déroulent dans des salles dotées d’équipements modernes, devenus standards de l’enseignement dans l’Union Européenne.

Imposé temporairement par la pandémie de Covid-19, les enseignements se déroulent en ce moment en ligne sous forme de vidéoconférences, et les supports de cours et stages sont disponibles sur la plate-forme de e-learning de l’université.

Dans les départements de notre université se déroulent des activités de recherche, leur portée internationale étant attestée par les nombreuses publications dans les revues scientifiques du domaine médical, pharmaceutique et connexe. La recherche a une forte composante interdisciplinaire et met l’accent sur la coopération des équipes de recherche au niveau local, national et international. La mobilité des étudiants et du personnel enseignant est encouragée à travers les programmes d’échange Européens et l’implémentation des crédits transférables (ECTS).

L’intégration des étudiants des étudiants dans la vie universitaire vise une approche individualisée ; de nombreux programmes soutiennent l’engagement dans la recherche et le tutorat académique dès la deuxième année d’études. Des manifestations scientifiques pour étudiants ainsi que des webinars sont proposés pour soutenir l’acquisition d’habiletés.

La bibliothèque de l’UMFT, avec salles de lecture et multimédia dotée d’ordinateurs, vous invite à approfondir les connaissances gagnées au cours des enseignements. L’accès aux bases de données scientifiques internationales est également assuré.

Toi aussi tu pourras faire parti des milliers de diplômés qui exercent actuellement sur tous les continents les nobles métiers de médecin et de pharmacien, et qui, par leurs activités, apportent une contribution essentielle au bien-être et à la santé des personnes.

Que faire après ?

Les enseignements en Faculté de Médecine (6 ans) se poursuivent avec l’Internat, à visée de devenir un médecin généraliste ou spécialiste dans un des nombreux domaines médicales. L'éducation médicale postuniversitaire offre aux diplômés la possibilité de se spécialiser afin d'acquérir des connaissances plus complètes et de nouvelles compétences qui sont nécessaires pour améliorer la qualité des soins de santé et de compétence dans la spécialité choisie. La spécialisation est réalisée dans nos hôpitaux universitaires et laboratoires spécialisés. Actuellement, il ya plus de 1500 internes en formation dans notre université. Une carrière dans la recherche est aussi possible ; notre université offre la possibilité de la poursuite d’un master ou d’un doctorat.

Les enseignements en Faculté de Pharmacie à l’UMFT assurent une formation de haut niveau pour les futurs professionnels dans le domaine du médicament : pharmaciens d’officine et des hôpitaux, spécialistes dans l’industrie pharmaceutique, chercheurs dans le domaine du médicament, analyse et contrôle du médicament, réglementation du médicament, pharmaciens cliniciens et autres. De spécialisations postuniversitaires (Master, Doctorat, Internat) dans le domaine de la Pharmacie sont offertes dans le cadre de notre Université.

Exhibitors