Les événements à suivre : salons étudiant, forums, portes ouvertes

Vous avez du mal à dénicher des informations pertinentes sur votre future école ou formation ? La solution serait d’assister aux événements de l’orientation, il y’en a pour toutes les attentes et pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi rencontrer des professionnels via des conférences thématiques, des ateliers, et discuter directement avec des chefs d’établissements, mais aussi des chefs d’entreprises. Voici les événements incontournables à visiter selon vos perspectives d’avenir post-bac.

Découvrir une formation : tout savoir sur les événements

Parcoursup propose plus de 14 000 formations d’études supérieures sur sa plateforme d’admission Post-bac. Comme vous vous en doutez, ce n’est pas le nombre de cursus qui manque, mais l’énigme est de repérer la perle rare. Et si vous la trouviez lors des fréquents salons des formations ? Ou encore en participant à un salon des masters ou des grandes écoles ? Possible que vous ne souhaitiez pas faire de longues études, mais vous professionnaliser rapidement. Eh bien, vous pourrez tomber sur une formation qui vous va comme un gant lors du salon étudiant de l’alternance.

Par ailleurs, pour faciliter vos recherches d’orientation, vous pouvez assister aux salons Studyrama qui ont la particularité de mettre en avant des thématiques spécifiques. À ces événements, vous aurez des détails précis sur un domaine de formations. Cependant, ce type de salons spécialisés sont plutôt destinés aux futurs étudiants qui ont déjà une idée claire de leur parcours au sein de l’enseignement supérieur.

Pour les élèves qui commencent à réfléchir à leur orientation, il est préférable de visiter un salon post-bac de long en large, car plus généraliste. Par exemple les salons l’Etudiant, d’Onisep, ou d’Infosup — qui font partie des salons européens de l’éducation — réunissent des centaines d’exposants chaque année. Les Forums Avenir qui se déroulent sur l’ensemble du territoire sont aussi une bonne source d’informations concernant l’orientation au sein de votre région.

Hormis les salons, vous désirez vivre une expérience en immersion dans le supérieur, afin de vous projeter davantage ? C’est envisageable, grâce aux journées du lycée, vous aurez l’occasion de découvrir l’université de l’intérieur (ce sont souvent les établissements universitaires qui sont à l’origine de ces événements). De plus, la mise en place de portes ouvertes suit cette logique d’ouverture. Elles permettent à des écoles spécialisées de présenter leurs différentes formations, à l’instar des écoles artistiques.

Les rencontres pour trouver un métier

Que vous soyez encore dans le secondaire ou bien que prépariez d’ores et déjà un diplôme de l’enseignement supérieur, il est intéressant d’assister à une ou plusieurs rencontres autour de l’insertion professionnelle. Vous pourrez ainsi vous informer au sujet d’un grand nombre d’emplois en prenant part au Forum des Métiers ou encore dans un salon de recrutement tel que le Carrefour des Carrières Commerciales (qui se décline aussi au féminin). Ce dernier est le lieu privilégié pour les candidats à un poste de commercial, car les exposants sont les entreprises elles-mêmes.

Organisées dans toute la France par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les Nuits de l’Orientation ont pour objectif d’accompagner les collégiens, lycéens, et étudiants dans leurs réflexions autour des questions professionnelles. À cette occasion, vous pourrez entrer en contact avec des coachs d’orientation, mais également avec des chefs d’entreprises et des salariés afin qu’ils vous présentent leurs métiers concrètement. De plus, par le biais des ateliers-débats, vous pourrez mûrir davantage votre projet de formation ou professionnel.