Blog
étudiants
Les filières que vous découvrirez dans un salon étudiant à Marseille
5 (100%) 7 votes

Les filières que vous découvrirez dans un salon étudiant à Marseille

🕒 Lecture 5 minutes

Grâce à ses nombreux établissements scolaire, et en développant de plus en plus chaque salon étudiant, Marseille est une ville qui offre à tous ses jeunes l’opportunité de suivre ses rêves. Pourtant, choisir sa filière est une épreuve au moins aussi difficile que le Bac. Pour vous en épargner les conséquences et vous aider à définir un objectif professionnel, découvrez les différentes formations que vous propose la cité phocéenne.

L’université Aix-Marseille

L’une des plus grandes universités de France, elle accueille plus de 78 000 étudiants dont plus de 10 000 internationaux. La faculté est un choix judicieux lorsque on doute beaucoup sur ses décisions en termes de parcours scolaire car il existe de multiples passerelles pour se réorienter.

Quels niveaux d’étude ?

Le niveau des études se divise entre :

  • Licence & Licence Pro – Master – Doctorat
  • DUT
  • École d’ingénieur

La licence se déroule sur 3 ans. Elle est destinée aux étudiants qui sont relativement bon et qui aime organiser eux-mêmes leurs révisions. A ce sujet nous vous donnons 5 conseils pour réussir sa première année. La licence pro équivaut à la 3ème et dernière année, c’est une voie spécialisée que l’on peut accéder après un DEUG (2 années de Licence), un DUT ou un BTS. Cela peut mener à des poursuites d’études vers le Master voire le Doctorat. Le DUT en revanche vise plutôt les étudiants qui ont besoin d’encadrement et de motivation. Enfin, l’université Aix-Marseille intègre un cycle préparatoire aux écoles d’ingénieur, pour les plus déterminés.

87.1% des étudiants, diplômés en 2014, sont employés 30 mois après leur licence professionnelle

88,1% des étudiants, diplômés en 2014, sont employés 30 mois après leur master

75,2% des étudiants sondés* en cursus de licence, trouvent leur formation bien organisée

Les résultats présentés ici sont issus des réponses de 11 293 étudiants parmi lesquels 75% préparaient un cursus de 1er cycle (DUT, L, LP, DE, DFG) sur l’année 2016/2017

 

Quels secteurs ?

Les quatre campus localisés à Marseille couvrent une vaste gamme de disciplines, allant des arts, au droit, en passant par l’économie, la santé et bien entendu les sciences et technologies.

 

Droit et Sciences Politiques

Il existe également deux composantes dans ce secteur : la faculté et l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT). Ce dernier se consacre aux organisations publiques et aux territoires avec une volonté de professionnalisation par la mise en place d’un stage dès la première année de licence. On y dénombre environ 1000 étudiants chaque année.

Mentionné plus haut, la Faculté de Droit et de Science Politique (FDSP) est plus accessible avec 11 000 étudiants cette année. Elle propose une formation de haut-niveau en s’appuyant sur l’usage du numérique et promet des débouchés dans tous les domaines du droit. Présente sur le campus d’Aix et de Marseille-Centre (Site Canebière).

 

Art et Littérature

Il existe deux composantes dans ce « secteur ». La plus importante c’est la faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines (ALLSH). Avec ses plus de 13 000 étudiants, elle fournit une offre pluridisciplinaire reconnues par divers classements : 160ème du monde dans le « Times Higher Education » en Arts et Humanités et 4eme place du SMBG par exemple. Elle se situe sur deux campus, celui Saint-Charles et celui d’Aix-en-Provence.

La seconde composante est très restrictive, il s’agit du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI). Le CFMI aiguise les étudiants qui ont développé de bonnes compétences musicales. Vous obtiendrez ce diplôme seulement sur le site d’Aix-en-Provence.

Pour les passionnés de journalismes, il existe une école dédiée que vous trouverez dans la partie « Economie et Gestion ».

Vous voulez participer aux salons numériques ? Inscrivez-vous ici.

Economie et Gestion

On trouve quatre établissements très distincts. L’école de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM), la Faculté Economie et Gestion (FEG), l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) et l’Institut Régional du Travail (IRT). Le principal recruteur, la faculté, accepte 5700 étudiants par an dont trois sites sont implantés à Marseille. On y prépare les futurs dirigeants avec notamment l’appui d’entreprises partenaires.

L’IAE et l’IRT sont des instituts un peu plus exigeants. L’IRT étant plus axé sur l’insertion professionnelle.

 

Santé

L’université Aix-Marseille dispose de trois facultés autour de la santé. La faculté d’odontologie (ODONTO) qui va transmettre des enseignements théoriques, pratiques et cliniques, la faculté de pharmacie (PHARMA) qui va fournir le diplôme nécessaire pour votre carrière dans la santé, et la faculté des sciences médicales et paramédicales (SMPM)

 

Sciences et Technologies

L’offre dans ce secteur est extrêmement variée, c’est pourquoi on retrouve plusieurs sites à Marseille. Tout d’abord la Faculté des Sciences (FDS). Cette faculté pluridisciplinaire est composée de 7 activités à savoir :

  • Mathématiques
  • Biologie
  • Physique
  • Chimie
  • Mécanique
  • Informatique
  • Techniques de l’image et du son

Plus de 9300 étudiants se partagent les amphithéâtres de Saint-Jérôme, Saint-Charles, Luminy et d’Aix-en-Provence.

Le sport est considéré comme un sport à Marseille. La licence STAPS, très populaire, s’effectue sur le campus de Luminy.

Enfin, il faut mentionner l’école d’ingénieur POLYTECH qui propose une formation poussée sur 5 ans. L’école procède à un recrutement sélectif et c’est plus de 1450 ingénieurs que l’on retrouve dans ses classes.

Calanque de Sugiton
Les Calanques à côté de Luminy

Les principales filières à retrouver dans un salon étudiant à Marseille

Participer à un salon étudiant à Marseille permettra aussi de découvrir de nombreuses filières. Si vous avez déjà une idée du métier que vous souhaitez faire, les études courtes tels que le BTS ou le DUT peuvent être des choix intéressants. On peut d’ailleurs intégrer un BTS sans posséder le Bac. Puisqu’il en existe énormément, nous allons vous présenter les filières plébiscitées par les entreprises.

 

Commerce, Management, Marketing, Communication

Ces secteurs sont très attractifs grâce à leur flexibilité dans le monde du travail. On a besoin d’un directeur commercial ou marketing dans chaque entreprise ! Si vous aimez le contact direct, maîtrisez les outils informatiques et voulez innover, ces filières vous correspondent. Penchez-vous autour des DUT GEA, TC ou GACO ou sur des BTS similaire comme le BTC Technico-Commercial ou le nouveau BTS MUC qui devient le BTS MCO.

 

Informatique

Le développement des nouvelles technologies ne cesse d’augmenter. On assiste chaque année à la création de nouveaux métiers notamment avec l’essor du travail en freelance. Ainsi, les BTS et les DUT en informatique sont des voies qui permettent d’accéder facilement aux connaissances requises.

Ne loupez pas un seul Salon étudiant à Marseille ou ailleurs sur le site MonSalonEtudiant.com

Art, Design

Pour les jeunes artistes, diverses écoles mettent en place des certifications qui démontrent le talent des étudiants afin d’entamer leur carrière. Il existe désormais des diplômes pour les passionnés de l’audiovisuel (BTS Audiovisuel, DUT Métiers du Multimédia, BTS Design Graphique…) qui mélangent les médias imprimés et numériques.

 

Finance, Comptabilité

Les étudiants qui rêvent de travailler dans le milieu bancaire, même ceux qui échouent au Bac, peuvent tenter leur chance avec le BTS Banque – Conseiller Clientèle. En vous engageant sur ce chemin vous serez un expert dans cette activité. Vous pourrez devenir Conseiller au bout de deux ans, ou décider de continuer en BAC+3 par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *