Blog
horizons 2021
La plateforme Horizons 2021 aide les lycéens à choisir leur avenir
4.3 (86%) 20 votes

La plateforme Horizons 2021 aide les lycéens à choisir leur avenir

Dans le cadre de la réforme du bac 2021, l’Education nationale a lancé un nouveau site pour accompagner les élèves de seconde à choisir leurs enseignements de spécialité dès la première année du lycée. Horizons 2021 promet d’aider les élèves avec une orientation plus efficace en ligne de mire.

Un site pour préparer les futurs lycéens à la réforme du bac 2021

L’orientation post-bac n’est pas uniquement l’apanage des élèves de Terminale qui recherchent une formation dans l’enseignement supérieur. C’est un secret pour personne : pour bien choisir son avenir, il faut s’y prendre le plus tôt possible. C’est dans cette optique que le gouvernement a lancé, le mois dernier, un nouveau site d’informations Horizons 2021. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse en avait fait l’annonce au micro de France Inter le 14 janvier dernier. L’appellation de la plateforme numérique n’est pas sans rappeler la réforme du baccalauréat 2021 qui supprime les séries S, ES et L du parcours général (lire plus bas). Horizons 2021 entend accompagner les futurs lycéens dans cette révolution du parcours scolaire.

L’objectif d’Horizons 2021 ? Mieux impliquer les élèves de seconde dans leur orientation post-bac

Horizons 2021 : comment ça marche ?

Se renseigner sur les enseignements de spécialité

Les élèves n’auront plus à choisir dès la fin de la classe de seconde une série mais des enseignements de spécialité. C’est l’une des grandes nouveautés du bac 2021. En pratique, ces enseignements communs sont en fait des matières enseignées au lycée et regroupées en douze grandes thématiques.

  1. Les arts.
  2. L’histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques.
  3. Les humanités, la littérature et la philosophie.
  4. Les langues, la littérature et les cultures étrangères.
  5. La littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
  6. Les Sciences économiques et sociales.
  7. La biologie-écologie.
  8. Les mathématiques.
  9. Le numérique et les sciences informatiques.
  10. La physique-chimie.
  11. Les sciences de la vie et de la Terre.
  12. Les sciences de l’ingénieur.

Sur l’application numérique Horizons 2021, il est possible d’approfondir chacune des spécialités pour cerner les notions de chacune d’elles. Les élèves en classe de seconde peuvent donc découvrir les enjeux et les intérêts de chaque enseignement.

Tester des combinaisons d’orientation

Je teste mes choix” est certainement la partie la plus intéressante de la plateforme Horizons 2021. Les élèves de seconde peuvent tester la combinaison de plusieurs choix. Pour cela, il leur suffit de cliquer sur les spécialités qui correspondent le plus à leurs souhaits exprimés. Neufs horizons apparaissent selon les choix émis par les élèves :

  • Les arts et les industries culturelles.
  • Les lettres, les langues et la communication.
  • Les sciences humaines et sociales.
  • Les sciences économiques et de gestion.
  • Le droit et les sciences politiques.
  • Les sciences du vivant et les géosciences.
  • La santé.
  • Les sciences, la technologie ingénierie et les mathématiques.
  • Les sciences informatiques et les industries du numérique.

Prenons l’exemple d’un élève qui montre dès la seconde une appétence pour l’écriture. Durant toute sa scolarité, et notamment au collège, il a excellé en français. Avec l’ancien système, il aurait à coup sûr porté son choix vers une série littéraire. Avec la réforme du baccalauréat, il optera pour… les Humanités, la littérature et la philosophie. La combinaison de 3 enseignements lui ouvre plusieurs horizons distincts dont celui des lettres, des langues et de la communication qui indique :

Cet horizon rassemble les formations liées à la création littéraire sous toutes ses formes. Un goût marqué pour l’écriture, la lecture, l’analyse, la réflexion et l’étude des langues est nécessaire pour réussir dans cet horizon, ainsi que des compétences en expressions écrite et orale et des qualités de curiosité et d’ouverture culturelle.”

Découvrir l’univers de formations et les métiers

En quelques clics supplémentaires, l’élève de seconde obtient quelques exemples de formations accessibles après le bac dans la branche qu’il a choisie. Les formations répertoriées vont du BTS et du DUT en passant par les classes préparatoires et les licences. Mais avant de choisir son orientation, le futur bachelier peut consulter la liste d’une quinzaine de métiers riches et variés correspondant à ses enseignements de spécialité. Si le site Horizons 2021 ne peut se substituer à la participation un salon étudiant, c’est d’abord un avant-goût indicatif de l’orientation. A l’heure où les professionnels de l’orientation demandent de s’y intéresser au plus jeune âge, le site vient à point nommé et permet surtout aux élèves d’avoir une première idée d’orientation en débarquant au lycée.

RENTRÉE PROCHAINE – En classe de première générale, les élèves suivront des cours spécifiques. En plus des enseignements transversaux communs à tous les lycéens, ils suivront des spécialités issues des vœux exprimés lors des intentions d’orientation. Quatre à cinq enseignements seront suivis au 2ème trimestre pour en retenir seulement trois au trimestre suivant.

Ce que va changer le bac 2021 ?

Dès la classe de Première

  • A la rentrée prochaine, les élèves de première inaugureront le nouveau système de cours, à savoir une base commune à tous et les trois fameux enseignements de spécialité décidés à la fin de la seconde.
  • Chaque semaine, une période sera dégagé dans l’emploi du temps pour évoquer l’orientation post-bac.
  • A partir de janvier, les élèves seront soumis aux premières épreuves de contrôle continu qui représenteront pas moins de 40% de la note finale au bac.
  • Avant l’été, au courant du mois de juin, les Premières passeront les épreuves anticipées écrite et orale du français comme c’était déjà le cas sur l’ancienne version.

Dès la classe de Terminale

  • L’élève de Terminale choisit deux enseignements de spécialité sur les trois qu’il suivait l’année passée.
  • Dans le courant de l’année, les lycéens plancheront sur de nouvelles épreuves de contrôle continu toujours comptant pour le bac 2021.
  • L’examen final débute au retour des vacances de printemps avec deux épreuves écrites correspondant aux deux spécialités choisies. En juin, les futurs diplômés termineront avec deux autres épreuves : l’écrit de philosophie et l’oral terminal qui sonnera la fin des épreuves du baccalauréat et le cycle du lycée.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *