Ne ratez plus aucune info sur l’orientation grâce à Mon Salon Étudiant

Vous êtes en plein dans vos recherches d’orientation ou vous accompagnez votre enfant dans celles-ci, et vous vous sentez quelque peu perdu dans ce tourbillon d’informations ? Rien de plus normal, d’autant plus qu’il est question d’avenir professionnel. Pour de meilleures informations sur l’orientation, rien de mieux que de privilégier des renseignements clairs et sûrs.

Quels sont les interlocuteurs à favoriser ? En classe de seconde, il est intéressant de prendre conseil auprès de l’établissement scolaire par le biais du professeur principal. Il a un regard approfondi concernant votre niveau et votre motivation. Par la suite, il est également recommandé de se rapprocher des centres d’information et d’orientation (CIO) mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, afin d’envisager un parcours de formation individualisé. Vous pourrez par la même occasion vous informer sur les possibilités en matière d’enseignements et les professions possibles après votre orientation.

L’autre éventualité — et l’une des plus utiles — est le fait de visiter les salons étudiants. En effet, ces rencontres autour de l’orientation sont le meilleur moyen de vérifier les informations récoltées sur le web (formations, métiers, débouchés, etc.) et de les confronter directement avec des professionnels. Le but étant d’éviter une mauvaise surprise. Par ailleurs, c’est une opportunité pour mettre au clair votre projet professionnel par l’intermédiaire de votre choix de poursuite d’études. Selon votre cas particulier, les experts de l’orientation seront vous accordés des conseils pertinents et personnalisés. Participer à un salon étudiant dans sa région ou dans son département est une occasion de prendre connaissance des formations et des aides financières (bourses par exemple) propres à chaque territoire. C’est aussi un moment d’exploration de ce qui vous attire professionnellement parlant. Vous pourrez découvrir des métiers que vous ne connaissiez pas et les apprécier. Qui sait, en faire une vocation ? 

Finalement, l’objectif d’un salon étudiant est de préparer au mieux son futur cursus de formation. Comment ? Si vous avez déjà une école ou une formation à l’esprit, n’hésitez pas à confirmer les informations que vous avez recueillies par-ci par-là directement au stand correspondant. Il sera bénéfique de pouvoir interroger d’anciens élèves, voire des étudiants actuels, dans le but de connaître l’envers du décor de l’établissement ou de l’enseignement concerné. Du reste, dans le cas où vous souhaiteriez suivre une formation en alternance, sachez que des entreprises locales sont souvent présentes dans les salons étudiants. Une véritable aubaine pour se projeter dans son avenir professionnel et mesurer les possibilités d’insertion professionnelle à l’échelle locale.

Et si vous alliez à la rencontre de votre futur établissement lors des portes ouvertes ? Excellent moyen de découvrir de l’intérieur un institut universitaire de technologies (IUT), un centre de formation d’apprentis (CFA), ou encore une école. Ces événements scolaires se déroulent généralement au printemps, bien avant l’admission Post bac. L’idée est de faire le tour des infrastructures et surtout d’engager le dialogue avec les professeurs et les élèves, ainsi que faire le point sur le diplôme visé.

Retrouvez toutes les informations pratiques pour une orientation réussie.

Comprendre Parcoursup pas à pas

Si votre enfant ou vous-même êtes en classe de terminale, le bon déroulement de la procédure Parcoursup vous concerne sûrement. Depuis le 22 janvier et jusqu’au 3 avril, vous avez à effectuer 10 vœux d’orientation maximum, sans besoin de les hiérarchiser, puis à finaliser votre dossier sur la plateforme d’admission Post-bac. L’occasion pour vous de réfléchir à votre future formation après le BAC parmi les 14 000 proposées sans stress… ou presque ! À partir du 15 mai, vous commencerez à recevoir des réponses des établissements que vous avez choisis et déciderez de votre orientation. Pour en savoir davantage et mieux utiliser Parcoursup, c’est par ici.

Retrouvez votre calendrier salon étudiant en 2019

Chaque année, et en particulier durant les 6 premiers mois de l’année scolaire, un grand nombre de salons étudiant ouvre leurs portes aux lycéens. Besoin de vous renseigner sur une des écoles de commerce ou d’ingénieur ? Ou peut-être que vous cherchez un centre de formation d’apprentis (CFA) afin de suivre un cursus en apprentissage ? Envie de faire de longues études, mais vous ne savez pas quelle université choisir ? Les réponses à vos questions peuvent se trouver dans l’un des salons étudiants 2019 proches de chez vous avec la thématique qui vous correspond le plus. Découvrez les dates et villes des salons étudiants afin de rencontrer des spécialistes de l’orientation.

Les horaires des salons étudiants 2019

Les salons étudiants se déroulent habituellement sur une à trois journées tout au plus. Le plus souvent, le « marathon de l’orientation » débute vers 10 heures du matin pour se terminer en début de soirée vers 18 heures. Une plage horaire qui permet de découvrir l’ensemble des exposants sans se presser. Pour éviter de louper le ou les événements de l’orientation qui vous intéressent, nous mettons à votre disposition les horaires.

Faites-le plein d’invitations de salon étudiant 2019

Vous souhaitez participer à un salon étudiant, mais vous vous demandez si c’est payant ? Pas de souci, vous pouvez vous procurer gratuitement une invitation grâce à votre statut d’élèves ou d’étudiants. Il suffit de contacter les organisateurs du salon étudiant et vous pourrez profiter de diverses conférences : par thématique ; par domaine ; par formation, entre autres. Gagnez du temps en vous inscrivant directement sur le web.

C’est quoi un coaching d’orientation ?

Besoin d’être rassuré sur votre choix d’orientation ou de trouver votre voie dans l’enseignement supérieur ? Faire appel à un coach d’orientation scolaire peut être une solution afin d’affiner vos perspectives d’étude post-bac. Ce professionnel vous accompagne de façon personnalisée dans vos démarches afin de bâtir un véritable projet de formation et conduire à un métier qui vous correspond. Pour rendre ces échanges fructueux, il est préférable de bien choisir son coach d’orientation et s’informer sur la méthodologie qu’il applique. Pour en savoir davantage sur le coaching d’orientation, c’est juste là.