Blog
top 10 meilleure ecole de commerce
Notez cet article

Les 10 meilleures écoles de commerce en France

🕒 Lecture 4 minutes

Les écoles de commerce en France sont très réputées à travers le monde. Il existe des classement réalisés par des revues spécialisées qui répertorient les meilleures écoles de commerce françaises. Voici donc les plus reconnues parmi les avis du Figaro, du Financial Times et de l’Etudiant.

Qu’est-ce que le classement des grandes écoles de commerce en France ?

Chaque année les plus grandes revues spécialisées réalisent un classement général des plus grandes écoles de commerce françaises. 38 écoles sont répertoriées afin de permettre aux étudiants de faire leur choix en toute connaissance de cause. Ces écoles jouissent en effet de l’excellence internationale en termes de qualité et de taux de réussite. Pour réaliser ce classement, différents facteurs sont pris en compte, comme : l’excellence académique, l’ouverture à l’international, la proximité avec les entreprises, etc.

Faire confiance à ces classement de business schools peut vraiment être un gain de temps pour les étudiants. En fonction du diplôme de grade obtenu ou envisagé, ils pourront plus facilement trouver celle qui correspond à leurs attentes. Voici donc le palmarès 2019 réunissant les dix meilleures schools of business des classements réalisés par le Figaro, le Financial Times et l’Etudiant.

HEC Paris : la meilleure école de commerce en France

En prenant en compte tous les classements confondus des écoles de commerce postbac, l’HEC Paris se retrouve toujours en première position. L’Ecole des Hautes Etudes de Commerce de Paris possède en effet le meilleur taux de satisfaction des étudiants qui l’ont intégrée. Elle possède la plus grande renommée mondiale en assurant des formations de grande qualité et un taux de réussite supérieur à 90%.

L’ESSEC Business School en deuxième position

L’Ecole Supérieur des Sciences Economiques et Commerciales de Cergy-Pontoise détient la seconde place du palmarès 2019 des plus grandes écoles de commerce françaises. Elle est spécialisée dans la gestion et propose différentes classes préparatoires qui confèrent le grade de Master. Elle est reconnue pour la qualité de ses formations et pour la renommée des professeurs.

L’ESCP Europe sur le podium

Parmi les écoles de commerce post bac implantées en France, l’École supérieure de commerce de Paris détient la troisième place du classement général. Créée en 1819, elle est en quelque sorte la doyenne des écoles de commerce françaises. C’est un établissement d’enseignement supérieur consulaire qui forme à entrepreneuriat et au management. C’est un établissement reconnu à travers le monde pour son excellence académique.

L’EM de Lyon Business School : quatrième meilleure école de commerce en France

L’École de management de Lyon est l’une des plus grandes écoles de commerce répertoriées en France. Créée en 1872 c’est une véritable institution et propose des formation dans la gestion ou encore le management. Son taux de réussite en 2018 dépasse les 80%. Cette école est particulièrement appréciée par les étudiants étrangers qui n’hésitent pas à l’intégrer pour faire leurs études de commerce en France.

L’Edhec BS Business School dans le top 5

L’École des hautes études commerciales du Nord détient la cinquième place du classement général des meilleures écoles de commerce post prépa en France. Elle a la particularité de posséder plusieurs campus sur Lille, Paris, Nice, mais aussi à l’étranger comme à Londres ou à Singapour. Il est important de savoir que depuis l’année 2005, toutes les formations sont dispensées en anglais. Elle propose aux étudiants une large gamme de formation initiale du Bachelor mais aussi de PhD et de masters spécialisés.

Grenoble Ecole de Management en sixième position

La Grenoble Ecole de Management est une grande école de commerce spécialisée dans le management et l’entrepreneuriat. Elle propose des formations initiales pour obtenir le grade de master ou encore des formations professionnelles certifiantes et une maîtrise en administration des affaires (MBA).

Skema Business School septième

La SKEMA Business School (School of Knowledge Economy and Management) est la fusion de deux écoles de commerce françaises. Elle propose différents cursus comme Programme Grande Ecole visant à obtenir le grade master. Elle est spécialisée dans le management mais aussi la gestion des entreprises et obtient cette année la septième place du classement général.

L’Audencia Business School : la huitième meilleure école de commerce en France

L’Audencia Business School de Nantes est réputée mondialement grâce notamment à des personnes illustres qui l’ont intégrée. De nombreux hommes politiques ont effectivement réalisé leurs études supérieures dans cet établissement de prestige et reconnu pour son excellence académique.

Neoma Business School : neuvième et avant-dernier

La Neoma Business School fait partie des 10 meilleures écoles de commerce en France. Elle est née de la fusion de deux anciennes écoles (Reims Management School et Rouen Business School) en 2013. Même si elle est une toute jeune école, elle possède une renommée à l’internationale pour la qualité de ses formations. Elle possède trois campus qui sont implantés sur Paris, sur Reims et sur Rouen. Elle propose des programmes du bachelor et un programme grande école.

La Kedge Business School : petite dixième place

La Kedge Business School est également la fusion de plusieurs écoles de commerce françaises. Elle est implantée sur quatre campus implantés à Paris, Marseille, Toulon et Bordeaux. Elle propose différentes formations allant du niveau BAC+3 au BAC+5 et même BAC+6 principalement dans le domaine du management. Elle dispense entre autres un programme généraliste en management qui porte le nom de « Programme Grande École”. Celui offre le grade de master et un diplôme reconnu par l’Etat.

Des admissions hautement sélectives

Il est important de savoir que toutes ces écoles de commerce ont des admissions des plus sélectives. Elles se réalisent sur dossier de candidature et sur entretien de motivation et les étudiants devront se montrer réellement déterminés et investis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *