Blog
parcoursup inscription
Parcoursup : le coup d’envoi des inscriptions est donné
4.4 (87.5%) 16 votes

Parcoursup : le coup d’envoi des inscriptions est donné

🕒 Lecture 4 minutes

Sur Parcoursup, les inscriptions sont ouvertes. La plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur débute officiellement ce mardi 22 janvier. A partir de demain et jusqu’au 14 mars prochain, les futurs bacheliers et les étudiants en réorientation doivent formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine.

Dernière ligne droite pour les lycéens. Pas le temps de reprendre le chemin de l’école qu’ils doivent déjà penser à leur orientation post bac. Après avoir parcouru les salons étudiants, les élèves de Terminale sont invités à s’inscrire dès ce mardi 22 janvier 2019 sur la plateforme Parcoursup. C’est la première grande étape de l’admission dans l’enseignement supérieur un mois après l’ouverture du site, le 20 décembre. Avant la formulation des vœux, les élèves ont eu connaissance du calendrier et des grandes étapes. Ils ont également découvert les quelques 14 000 formations disponibles.

Lire aussi : les nouveautés de Parcoursup 2019 à connaître absolument avant de s’inscrire.

La saisie des vœux sur Parcoursup

Du 22 janvier au 3 avril : formulation des vœux et finalisation du dossier.

Formuler jusqu’à dix vœux…

Dès ce mardi, les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation doivent créer leur dossier candidat. A la suite de leur inscription sur Parcoursup, les élèves sont invités à formuler leurs vœux. En pratique, il s’agit d’inscrire toutes les formations qui les intéressent, quelque soit le domaine, la sélectivité ou les pré-requis exigés par les établissements d’enseignement supérieur. Il est recommandé de les inscrire au plus vite et ne pas attendre le 13 mars en raison de possibles ralentissements déjà constatés lors de la précédente version.

… sans besoin de les hiérarchiser

C’était l’une des promesses faites par le ministère de l’Enseignement supérieur au moment de l’apparition du remplaçant d’Admission Post Bac en janvier 2018. Sur APB, il était obligatoire de lister un maximum de vingt-quatre vœux. Il s’agissait souvent d’un casse-tête pour les futurs étudiants qui voulaient mettre toutes les chances de leurs côtés pour accéder à une formation post bac. Avec Parcoursup, le choix est dorénavant limité à dix souhaits. Cette année, les futurs bacheliers n’ont pas l’obligation de les hiérarchiser par ordre de préférence.

Ajouter un texte de motivation

La hiérarchisation n’est pas la seule tâche à laquelle doit s’atteler l’élève tout juste inscrit sur Parcoursup. Pour tout projet de formation motivé, il est demandé de le justifier. A l’aide d’un texte plus ou moins long – équivalent à une lettre de motivation -, les étudiants peuvent se présenter et expliciter les raisons qui les poussent à poursuivre dans cette voie. Il est conseillé de faire le parallèle avec le projet professionnel.

Les futurs bacheliers ont un peu moins de deux mois pour formuler et valider leurs vœux sur Parcoursup. Jusqu’au 14 mars, ils peuvent inscrire un maximum de dix vœux. Le dossier et la confirmation des vœux peuvent être finalisés au plus tard le 3 avril.

S’accompagner des professeurs référents

L’orientation n’est pas qu’une affaire digitale. Bien que la saisie des vœux se fasse sur la plateforme numérique, les élèves bénéficient d’un accompagnement physique. C’est à ce moment que les professeurs référents – souvent principaux – entrent en jeu. Le conseil de classe du deuxième trimestre permet d’analyser les vœux émis par les élèves. Chaque étudiant se voit alors attribuer une fiche avenir qui contient les recommandations des professeurs et l’appréciation du proviseur.

Le conseil par MonSalonEtudiant.com : un étudiant a plus de chance d’être choisi pour une formation si l’établissement (université, école privée etc.) se trouve dans son académie. Avant de trouver une place, vérifiez la présence de formations dans votre région d’origine pour éviter un tirage au sort aléatoire et regrettable.

Et après ?

Après la confirmation du dossier étudiant, les élèves de Terminale peuvent reprendre une vie tranquille. Ou presque ! Les épreuves du bac blanc arriveront vite avec en ligne de mire l’épreuve officielle qui aura lieu du 17 au 24 juin. Concernant l’orientation post bac, le couperet tombera au milieu du mois de mai. C’est à partir du 15 mai que les les écoles formulent leurs premières réponses. En pratique, chaque vœu devrait obtenir une réponse. Les étudiants sont largement invités à être attentifs à cette période cruciale. En effet, les propositions d’admission attendent une réponse sur un délai assez court.

A savoir : si je n’ai reçu aucune proposition avant le 19 juillet, une phase complémentaire sera ouverte du 25 juin au 14 septembre.

L’inscription sur Parcoursup : comment faire ?

Pour les élèves de Terminale

Pour s’enregistrer sur la plateforme d’orientation Parcoursup, les lycéens ont besoin de leur date de naissance et de leur Identifiant national élève. Plus couramment appelé l’INE, ce login composé de onze caractères est fourni par le lycée. En règle générale, il est inscrit sur les bulletins scolaires et autres relevés de notes de chaque élève.

Pour les étudiants en réorientation

Les étudiants en réorientation ne sont pas forcés de faire une nouvelle inscription. Ils peuvent récupérer les éléments de leur dossier constitué sur lors de la première version de Parcoursup 2018. « Il est recommandé de s’inscrire avec la même adresse électronique que vous aviez utilisée l’année dernière », précise l’équipe de Parcoursup sur la plateforme.

En cas de difficulté pour vous inscrire, il est recommandé de s’adresser aux professeurs principaux qui peuvent faire l’intermédiaire avec la plateforme. En outre, un numéro vert (le 0800 400 070), un formulaire de contact et une messagerie instantanée sont à la disposition des élèves rencontrant des difficultés à l’inscription sur Parcoursup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *