Blog
pourquoi conseiller orientation
Pourquoi faire appel à un conseiller d’orientation ?
5 (100%) 1 vote

Pourquoi faire appel à un conseiller d’orientation ?

🕒 Lecture 3 minutes

Un conseiller d’orientation est un professionnel qui peut être très utile durant les études. Souvent, les bacheliers ou même les jeunes diplômés ne savent pas quoi envisager pour leur avenir scolaire et professionnel. C’est pourquoi, ils ne doivent pas hésiter à s’adresser à un centre d’information et d’orientation.

Quel est le rôle d’un Conseiller d’Orientation Psychologue de l’Education Nationale ?

Un Conseiller d’Orientation Psychologue de l’éducation nationale (COP) est un professionnel formé pour aider les étudiants à trouver leur voie. Cette personne possédant une licence en psychologie, intervient directement en classe, en 4ème et en 3ème, environ deux fois par an. Mais elle est également à disposition des parents pour réaliser des entretiens individuels pour aider à clarifier un avenir professionnel ou scolaire. On la retrouve donc très souvent dans les collèges pour effectuer des bilans psychologiques afin de bénéficier de la meilleure orientation scolaire. Une Conseillère d’Orientation Psychologue travaille également dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO Centre), pour y effectuer des permanences à destinations des étudiants mais aussi des jeunes diplômés ou des travailleurs.

Ils offrent une écoute mais aussi un soutien de qualité aux collégiens comme aux lycéens en leur prodiguant de nombreux conseils et des informations utiles. Ils savent qu’un avenir scolaire est un sujet à ne pas prendre à la légère et qu’il est important de mettre en place au plus tôt.

Perdu dans ton orientation ? Inscris-toi à nos salons étudiants virtuels !

Quel est le rôle d’un Conseiller d’Orientation Scolaire privé ?

Un Conseiller d’Orientation Scolaire Privé offre un encadrement entièrement personnalisé. Plusieurs séances sont nécessaires pour évaluer le profil mais aussi les attentes d’un élève ou d’un étudiant. Un bilan d’orientation est en effet réalisé pour leur permettre d’y voir plus clair dans leur avenir scolaire ou leur avenir professionnel. Il est utile aux personnes souhaitant bénéficier d’un encadrement sur du long terme grâce à des outils très diversifiés et des plus efficaces.

Bénéficier du meilleur accompagnement pour son avenir scolaire et professionnel

Faire appel à un conseiller d’orientation est un bon moyen de bénéficier d’un accompagnement de qualité. Ce professionnel peut aider les futurs bacheliers comme les étudiants à déterminer leurs objectifs scolaires mais aussi professionnels. A un jeune âge, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on désire faire plus tard et donc, quelles études entreprendre pour y parvenir. Pour atteindre leur but, ces professionnels possèdent des bagages importants dans le domaine de la psychologie mais aussi dans le monde du travail. Leur but étant de parfaitement identifier les attentes des élèves ou des étudiants concernant leurs études à suivre ou leur futur projet professionnel. Ils jouent un rôle majeur dans leur vie car, grâce à eux, ils peuvent lever le voile sur leur avenir. Cela leur permettra de mettre toutes les chances de leur côté pour réaliser leur rêve.

Bien connaître la personnalité et les points forts de l’étudiant

Pour aider les étudiants à trouver leur voie, il est important de bien connaître leur personnalité et leurs points forts. C’est pourquoi, un bilan d’orientation peut s’avérer très utile dans de nombreux cas. Les conseillers d’orientation, qu’ils soient privés ou de l’Education Nationale, sont des partenaires importants dans cette période cruciale. En plus de les aider à déterminer leurs envies et leur profil, ils les aideront à se projeter dans un avenir à plus ou moins long terme.

Faire appel à un coach scolaire

Moins connu et ne réalisant pas tout à fait la même mission, le coach scolaire est pourtant important. Il intervient généralement auprès des élèves ou des étudiants rencontrant des difficultés ou qui ne trouvent pas du tout leur voie. Il aide l’élève ou l’étudiant à renforcer son autonomie dans sa prise de décision personnelle. Il possède toutes les compétences nécessaires pour aider les étudiants à retrouver leur motivation et à définir leurs difficultés ou leur blocage. Il est un partenaire de qualité pour les élèves qui sont un peu perdus dans leur scolarité et qui ont besoin d’un encadrement précis. Ainsi, l’élève ou l’étudiant pourra trouver lui-même ce qu’il désire faire plus tard en entamant les études les plus adaptées.

Peu importe votre choix, un conseiller d’orientation privé ou public ou un coach scolaire s’avèrent efficaces pour aider et accompagner les élèves et les étudiants à déterminer leurs objectifs scolaires et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *