Blog
pour quel metier êtes vous fait ?
Test d’orientation : Pour quel métier êtes-vous fait ?
5 (100%) 1 vote

Test d’orientation : Pour quel métier êtes-vous fait ?

🕒 Lecture 5 minutes

On vous bassine depuis les années collège avec cette fameuse question « que voulez-vous faire plus tard ? » et il s’avère que s’apparenter à un métier sans expérience, c’est souvent compliqué.  Mais pourtant il faut rapidement choisir son orientation et essayer de faire le bon choix pour ne pas perdre des années à apprendre ou faire quelque chose qui ne vous correspond pas.

Essayez ce test métier gratuit pour connaître rapidement ton métier idéal

Se connaître soi-même

Apprenez à vous connaître

Cela peut paraître anodin mais il est important de se recentrer sur soi et se poser les bonnes questions. Suis-je de nature solitaire ? Ai-je besoin d’être entouré ? Suis-je plutôt un meneur ou est-ce que je préfère rester en retrait ? Êtes-vous à l’aise à l’oral ? A l’écrit ?

Analysez également votre rapport à l’autre. Aimez-vous le contact avec les personnes ? Ressentez-vous le besoin d’accompagner ou aider les autres ? Supportez-vous facilement les critiques ? Arrivez-vous à vous remettre facilement en question ?

Des sujets parmi tant d’autres auxquelles il faut être capable de répondre pour trouver la voie la plus juste possible.

Interrogez-vous sur vos traits de caractère

Êtes-vous impulsif ou calme ? Organisé ou désordonné ?

Faites une liste d’adjectifs qui vous ressemble avec une dizaine de qualités et une dizaine de défauts. Grâce à cela, vous arriverez à cerner votre caractère.

Déterminer vos aptitudes

Vous avez forcément des capacités ou talents cachés. Il faut les mettre en avant et savoir les exploiter. Référez-vous à vos matières scolaires, dans lesquels excellez-vous ? Et au contraire dans lesquels n’avez-vous pas de facilité particulière ? Cela va vous aider à avoir une piste de secteurs d’activités qui vous correspondrait et aussi savoir quels secteurs ne seront jamais faits pour vous.

Cibler vos valeurs et vos motivations

Qu’attendez-vous de la vie en générale ? Sous l’aspect personnel, professionnel, social.

A quelle finalité voulez-vous aboutir ? Déterminer les moyens que vous êtes prêt à mettre en place pour arriver à vos fins.

 

Se connaître est primordial pour savoir à quoi l’on veut aspirer dans notre vie. En plus de cela, se connaître aide à prendre confiance en soi car on connait nos forces et aussi nos faiblesses.

Bien évidemment la personne que vous êtes aujourd’hui ne sera pas la même que celle que vous serez demain. Les événements et les changements de la vie fait que l’on évolue constamment. Mais il ne faut jamais s’oublier et se poser continuellement les bonnes questions pour ne pas se perdre et savoir ce qui peut nous rendre heureux.

Les différents métiers

Il y a des secteurs d’activités très variés dans le monde du travail. Nous allons nous focaliser sur 10 d’entre eux.

Médecin

Nombreuses sont les professions qui constitue le domaine médical. Cela passe par l’ambulancier, l’infirmière jusqu’au chirurgien et bien d’autres. Les études sont généralement longues et votre motivation est mise à rude épreuve. Il faut être passionné par la biologie humaine principalement.

 

Ingénieur

Ce métier inclue beaucoup de formations différentes et diverses comme   l’agriculture, les transports, l’électronique, l’informatique etc. Les matières scientifiques y sont fondamentales. Une certaine rigueur et de la curiosité sont nécessaires.

 

Entrepreneur

C’est une activité à risque mais qui séduit de plus en plus de monde. Être chef d’entreprise ou totalement indépendant ne s’improvise pas. Il faut faire preuve de maturité et avoir conscience des conséquences possibles.

 

Enseignant

L’enseignement décrit l’apprentissage, le savoir mais surtout la transmission de ses connaissances. L’ouverture d’esprit et l’envie de se rendre utile sont des qualités nécessaires.

 

Graphiste

Certains d’entre vous ont des passions artistique comme l’art à travers la peinture, le dessin par exemple. Cela peut vous diriger vers un métier de graphisme si vous souhaitez être à la pointe de la technologie. Avoir un esprit créatif est donc important pour exercer un tel métier.

 

Manager

Être manager requiert d’avoir une âme de leader. Il faut savoir être pédagogue et bienveillant. Un manager peut exercer dans n’importe quel type de secteur d’activité.

 

Hôtelier

Les domaines de l’hôtellerie regroupent de nombreux métiers possibles. Dans chacun d’eux la rigueur et l’organisation prime. Il faut également avoir un bon sens relationnel et aimer le contact avec les clients.

 

Journaliste

Le métier de journaliste est diversifié et plusieurs options s’offrent à vous. Être à l’aise à l’oral est évidemment nécessaire. Il faut aussi être en constante envie de recherche d’informations. Le journaliste est généralement rattaché à un média en particulier : sport, people, politique, économique etc.

 

 

Avocat

Les métiers dans le secteur du droit sont complexes. Les études sont relativement longues mais les métiers s’avèrent passionnants. Le droit étant la matière par excellence de ce type d’activité, il ne faut pas prendre peur devant les milliers d’articles régis par la loi.

 

Photographe

La photographie est un domaine apparenté à l’art mais aussi à la technique. Les endroits où exercer sont multiples et libre à vous de choisir quel type de photographie vous voulez réaliser. Vous pouvez travailler à votre compte mais également pour l’activité d’une entreprise.

 

Le métier qui vous correspond

Afin de connaître rapidement la catégorie de métier la plus représentative de votre personnalité, la plateforme Mon Salon Etudiant a mit en place un test intitulé « Pour quel métier êtes-vous destiné ? ». Le test est composé de 15 questions et pour chacune d’entre elle, 4 réponses sont possibles.

A l’issue du test, il y a 4 catégories de résultats envisageable :

  • Enseignant, avocat, journaliste qui correspond à la team humaniste
  • Entrepreneur, manager, hôtelier qui correspond à la team leader
  • Ingénieur, médecin qui correspond à la team scientifique
  • Graphiste, photographe qui correspond à la team créatif

Ce test est particulièrement adapté si vous ne savez pas vers quelle catégorie de métier vous orienter.

Et vous, à quelle team appartenez-vous ? Quel métier vous correspond ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *