Blog
questionnaire d'orientation
Notez cet article

Tout savoir sur le questionnaire d’orientation

🕒 Lecture 2 minutes

Afin de pouvoir choisir la meilleure voie d’études, le questionnaire d’orientation peut être un outil très utile. Grâce à ce test, les bacheliers comme les étudiants peuvent avoir une idée plus précise de ce qu’ils désirent dans un avenir plus ou moins proche.

A quoi sert un questionnaire d’orientation ?

Un test d’orientation permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’avenir en évaluant les motivations, la personnalité mais aussi les centre d’intérêt d’un élève ou d’un étudiant. Le but de ce test est de déterminer assez précisément les secteur d’activité mais aussi les métiers qui peuvent leur convenir en fonction de leur profil. Grâce à ce questionnaire, il est possible d’avoir une idée assez concrète en matière d’orientation professionnelle. Il peut confirmer un choix déjà établi ou au contraire ouvrir de nouvelles perspectives.

Différentes tests d’orientation sont disponibles et se présentent sous forme de QCM (des questions à choix multiples). Différentes questions posées sur différents thèmes comme l’école, la personnalité ou encore les passions, la vie professionnelle etc. Ainsi, l’élève ou l’étudiant pourra avec des réponses concrètes et déterminer plus facilement sa vocation professionnelle.

Passez notre test d’orientation et choisissez la bonne filière

A qui s’adresse un questionnaire d’orientation ?

Les test d’orientation s’adresse à tout le monde, que cela soit les élèves, les étudiants ou encore les salariés et les demandeurs d’emploi. Cependant, ces questionnaires s’avèrent très intéressants pour les élèves de terminale et les lycéens en général. En effet, ils doivent trouver la bonne voie d’études après l’obtention de leur bac, et ce choix n’est pas toujours des plus aisés. Cela leur permettra soit :

  • De confirmer et de se conforter dans leur choix initial
  • D’avoir une idée plus précise d’une piste envisagée
  • De trouver des opportunités totalement nouvelles

Mais, les étudiants qui désirent se réorienter au courant de leur formation trouveront un grand intérêt pour ces tests.

Comment fonctionne au juste un questionnaire d’orientation ?

Le principe d’un questionnaire d’orientation est relativement simple. Il vous suffit en effet de répondre simplement à une série de questions. Elles porteront sur les éléments suivants :

  • Vos motivations dans la vie
  • Les activités que vous aimez faire ou pas
  • Vos matières préférées et vos compétences
  • Vos centres d’intérêt et vos passions
  • Vos goûts, vos envies mais aussi vos aspirations
  • Votre personnalité, vos traits de caractère et vos qualités

Les réponses à ces questions seront minutieusement analysées par des professionnels. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer les études que vous devrez suivre et les métiers à envisager. La conclusion de ce test vous donnera plus d’éléments sur votre personnalité mais également sur vos qualités et sur vos goûts.

Attention cependant, même si les questionnaires d’orientation sont utiles, ils ne sont pas les seuls à utiliser. Ils peuvent vous aider à mieux vous connaître et à lever le voile sur certaines interrogations mais ne sont pas les outils les plus fiables. En parallèle, vous devrez en effet dialoguer avec des professionnels comme des Conseillers d’orientation ou encore vos professeurs. Vous ne devrez pas non plus hésiter à vous rendre dans des salons étudiants pour obtenir des réponses plus concrètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *