Blog

salon étudiant Bordeaux
Salon étudiant Bordeaux : les meilleures écoles vous attendent
4.1 (82.86%) 7 votes

Salon étudiant Bordeaux : les meilleures écoles vous attendent

Bordeaux, capitale du vin jeune et dynamique à une heure de l’océan, recense chaque année 87 364 étudiants. Cela fait d’elle la sixième ville étudiante française. Les jeunes sont répartis dans le campus universitaire de la ville, l’institut d’études politiques, les 4 IUT, les 12 écoles d’ingénieurs, les 9 écoles de commerce et les deux écoles supérieures d’art.

Les écoles présentes à Bordeaux

Le salon de l’étudiant de Bordeaux permet aux lycéens, mais aussi aux étudiants déjà inscrits dans l’enseignement secondaire, de trouver leur voie et de se construire un projet d’avenir.

L’Université de Bordeaux

Les trois universités (Bordeaux 1, Bordeaux Segalen, Montesquieu Bordeaux IV) se sont regroupées en un seul et même campus : l’université de Bordeaux. Ce campus permet d’accueillir plus de 50 000 étudiants dont 6 221 étrangers. Cette envergure lui offre le titre de troisième université française.

Les collèges

19 unités de formation sont représentées dans les quatre collèges suivants :

  • Collège droit, science politique, économie et gestion
  • Collège sciences de la santé
  • Collège sciences de l’Homme
  • Collèges Sciences et technologies

Les instituts

Il y a cinq instituts dont certains sont prestigieux et de renommée internationale :

  • L’institut des sciences de la vigne et du vin
  • L’institut du thermalisme
  • L’institut de la santé publique
  • L’institut d’administration des entreprises
  • L’institut du travail

De plus, on peut compter également sur trois Instituts Universitaires et Technologiques, une école d’enseignement, 35 licences, 18 DUT, 210 masters, 8 doctorats… Pour ceux qui seraient attirés par le milieu, l’université est associée à Sciences Po Bordeaux.

Kedge Business School

Pour les élèves souhaitant se diriger vers les domaines du commerce et du management, Kedge Business School Bordeaux est issue de la fusion entre la Bordeaux Management School et Euromed Marseille. La qualité de ses enseignements n’est plus à prouver, l’école a été classée, en 2015 par le Figaro Étudiant, à la 13ème place des écoles de commerce.

Très ouverte sur l’international, l’école possède de nombreux partenariats avec des entreprises à rayonnement mondial. D’ailleurs, cela se ressent au niveau des étudiants étrangers qui sont 26% sur les 12 000 présents chaque année. C’est un établissement qui ne cesse de grandir et qui offre de belles opportunités.

L’Ecole nationale de la magistrature

L’ENM est une école réputée, créée en 1958. Axée sur les études de droit et de tout l’univers judiciaire, elle est connue pour être une des plus sélectives du domaine. Seulement deux antennes existent : Paris et Bordeaux.

C’est un incontournable de la vie étudiante bordelaise. Située à proximité de la cour d’appel et du tribunal de grande instance, elle est le passage obligé des futurs magistrats. D’ailleurs, tous les élèves sont rémunérés durant leur formation.

L’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux (l’ENSAPBX)

L’historique

L’histoire de l’ENSAPBX a débuté lorsque l’école des Beaux-Arts de Bordeaux a décidé d’ouvrir un cours d’architecture. C’était en 1877, depuis, ce cours est devenu une unité d’enseignement à part entière rattachée à l’Université. Aujourd’hui, dans ses locaux à Talence, l’école compte un peu plus de 1 000 étudiants qui sont formés par des 150 enseignants-chercheurs passionnés par leur métier.

Les formations

L’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux offre plusieurs formations accessibles sur concours d’entrée. Cet examen préalable est commun aux écoles de paysage de Bordeaux, Lille et Versailles. Un cursus d’architecte se déroule en trois ans et celui de paysagiste en quatre années.

Trois masters sont prévus pour la poursuite d’études dans ce secteur. C’est d’ailleurs un des seuls établissements français à délivrer le diplôme d’architecture et de de paysagiste. De plus, il tend à s’ouvrir vers l’international avec des partenariats passés avec 11 pays, à savoir le Canada, l’Australie, le Japon, la Chine, le Chili, l’Argentine, le Mexique, le Vietnam, le Brésil, la Russie, la Thaïlande et le Maroc.

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine

L’IJBA est lié, en interne, à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle fait partie des 14 écoles de journalisme reconnues par l’Etat. Son concours d’entrée est par ailleurs très sélectif. Il se compose de 4 écrits et d’un oral final. Elle délivre un master professionnel en journalisme dans lequel les étudiants apprennent à manier la presse, le web, la radio et la télévision.

Elle a, elle aussi, des partenariats avec de nombreuses écoles étrangères. C’est le cas de l’Université de l’amitié des peuples à Moscou, l’Université Roi Juan Carlos à Madrid, l’Université de Los Andes de Bogota et aussi l’université catholique de Louvain.

La vie étudiante à Bordeaux

Le choix des études est la première chose à laquelle vous devez songer. Mais profitez du salon étudiant de Bordeaux pour vous renseigner sur la vie sur place : logement, transport, opportunités…

Le logement

Les alternatives sont nombreuses selon les besoins et les budgets.

La cité U

Le CROUS propose des logements meublés à petit prix. Cependant, vous devez remplir un dossier social étudiant entre janvier et avril pour pouvoir prétendre à une place dans ces résidences très prisées.

Les demandes sont traitées en fonction des critères sociaux. Sont pris en compte : les revenus, la distance entre l’université et le domicile familial. Rien ne vous empêche de faire une simulation. Parfois vous pouvez avoir de bonnes surprises !

La résidence universitaire

D’autres résidences privées cette fois sont disponibles pour les étudiants. Ce sont souvent des petits immeubles qui abritent des studios meublés et tous équipés. Il y a parfois une salle de sport commune, une piscine.

Les démarches pour obtenir son petit nid douillet sont simples. Rendez-vous sur le site internet des résidences, il ne reste plus qu’à déposer son dossier. Pensez à vous y prendre à l’avance car une fois encore, les places sont chères.

Un appartement en ville

C’est l’alternative choisie par la majorité des étudiants. Ce n’est pas forcément la plus économique mais c’est celle qui donne le plus de choix. Les agences immobilières en profitent souvent pour gonfler leurs frais. Si vous pouvez passer par un particulier, c’est tout de même mieux.

Nombreuses sont les offres de colocation qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. Prendre une chambre dans un grand appartement avec d’autres personnes est un système qui fonctionne plutôt bien et qui rend la vie étudiante très sympa.

Le transport

Bordeaux propose des solutions concrètes et faciles pour se déplacer sur l’ensemble du territoire. Les complexes universitaires sont, pour la plupart, très bien desservis.

Le réseau TBC donne accès à des avantages pour les étudiants de moins de 28 ans. En effet, ils peuvent bénéficier d’un pass jeune à moins de 20 euros par mois valable un an. Une option est disponible et permet de souscrire au service Vclub. Des vélos en libre-service pour se déplacer un peu partout.

De votre université au centre-ville, vous pourrez emprunter le tramway qui vous mènera aux principaux lieux attractifs bordelais. Un bon moyen de faire la fête ou encore du shopping sans avoir à prendre la voiture.

Les secteurs qui recrutent à Bordeaux

D’après le site formasup-campus, Bordeaux est la première ville préférée des salariés français. Mais c’est aussi la troisième ville française créatrice d’emploi. L’attractivité est grande et les opportunités professionnelles multiples.

Un point sur la vie active bordelaise

La région Nouvelle-Aquitaine possède un taux de chômage qui s’élève à 13,2%. La population totale grandit chaque année mais on ne compte pas moins de 6 millions de personnes installées à Bordeaux et aux alentours.

Le salaire brut moyen est de 31 056 euros sur l’année. Le nombre d’entreprises s’élèvent à 373 657. C’est le CHU de Bordeaux qui est le plus gros employeur du secteur avec 14 000 salariés.

Le top 5 des entreprises bordelaises qui recrutent

En janvier 2018, le Parisien a mené une étude pour dresser le top 5 des entreprises qui recrutent à Bordeaux.

  • Groupama Gan Vie (assurance)
  • CGI (transformation numérique des entreprises)
  • Cdiscount (e-commerce)
  • Fountaine Pajot (nautisme)
  • Betclic (paris en ligne)

Le nautisme est un des secteurs phares de Bordeaux Métropole. Ce domaine d’avenir offre chaque année des opportunités exceptionnelles et reste un métier d’avenir. C’est sûrement l’endroit idéal pour trouver son bonheur. Profitez de Bordeaux et de son salon de l’apprentissage pour en apprendre plus sur ces activités.

Le numérique est lui aussi très en vogue. Depuis 2016, on observe un pic très élevé de demandes d’emploi dans ce secteur. C’est une progression spectaculaire sur le marché du travail qui promet de grande chose.

Les autres métiers qui recrutent tournent autour du commerce, de la logistique et de l’ingénierie. Les demandes sont fréquentes et touchent de nombreux services.

Faire ses études à Bordeaux, c’est mettre un pied dans un environnement professionnel qui fonctionne et qui est en perpétuel évolution. N’hésitez pas à vous renseigner directement lors du salon étudiant de Bordeaux auprès des professionnels de l’orientation. Si vous habitez un peu loin, la solution est MonSalonEtudiant.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *