Blog
salon de l'étudiant a nantes
Salon de l’étudiant à Nantes
5 (100%) 2 votes

Salon de l’étudiant à Nantes

🕒 Lecture 3 minutes

Le salon de l’étudiant à Nantes est un bon moyen pour les élèves de pouvoir se renseigner sur les différentes écoles de l’enseignement supérieur. Plusieurs salons sont organisés dans cette ville bretonne chaque année pour répondre au mieux à leurs besoins.

Qu’est qu’un salon de l’étudiant à Nantes ?

Un salon de l’étudiant à Nantes permet aux élèves de pouvoir se faire une première idée de l’enseignement supérieur. Ces salons qui se déroulent dans tous les Pays de Loire chaque année réunissent en effet les plus grands établissements comme les écoles de commerce ou encore les écoles spécialisées, les écoles d’ingénieurs. Leur avantage est qu’il est possible de rencontrer des spécialistes de différents types d’études afin de pouvoir dialoguer avec eux et d’avoir une approche plus précise des formations proposées.

Bien souvent, les élèves sortant du bac n’ont pas une idée déterminée de ce qu’ils souhaitent faire plus tard. Pourtant, c’est un choix qui peut être décisif pour leur futur carrière et qui ne doit pas être fait à la légère. C’est pourquoi, un salon du lycéen ou encore un salon d’orientation peuvent leur être très utiles.

Le salon de l’étudiant à Nantes est avant tout un lieu d’informations et d’échanges avec des professionnels de l’enseignement mais aussi du monde du travail. Différentes écoles y possèdent leur stand afin d’expliquer et de mettre en valeur leur cursus scolaire. Formations universitaire en alternance, BTS ou IUT, même certaines grandes institutions comme l’armée peuvent être présentes.

Pourquoi se rendre à un salon de l’étudiant à Nantes ?

Si vous habitez les Pays de la Loire et que vous souhaitez lever le voile sur votre avenir professionnel, un salon de l’étudiant à Nantes peut réellement vous aider. Une fois sur place, vous aurez tout le loisir de pouvoir discuter et poser différentes questions aux représentant des plus grandes écoles de l’enseignement supérieur. Ces salons sont utiles à tous les étudiants mais surtout aux élèves de terminal qui devront faire un choix crucial après l’obtention de leur bac.

C’est donc un moyen de pouvoir découvrir des opportunités auxquelles vous n’auriez jamais pensé ou bien de vous conforter dans vos idées. Ces professionnels sont avant tout là pour vous orienter et vous présenter leur école et les différentes formations possibles. Ainsi, une fois reparti, vous aurez plus d’informations pour vous aider à faire votre choix.

Que faire lorsque l’on se retrouve dans un salon étudiant à Nantes ?

La toute première chose à faire est de bien préparer votre visite afin qu’elle soit réellement intéressante et complète. Vous devrez prendre le soin de bien vous documenter sur les différentes écoles et filières pour que vos recherches sur place soient fructueuses. Prenez aussi le temps de vous rendre sur le site Internet du salon de l’étudiant en question. Vous pourrez accéder à la liste des exposants afin de noter les noms de ceux qui vous intéressent le plus.

Si vous êtes arrivé dans un salon étudiant à Nantes, vous devrez prendre le soin de vous organiser. Nombreux sont les stands de différentes écoles qui se tiennent à votre disposition. Mais attention, tous peuvent ne pas vous intéresser et il est primordial de cibler ceux qui pourraient répondre à vos attentes. Cela vous évitera tout d’abord de perdre un temps précieux, mais aussi de gaspiller toute votre énergie en vaine recherche. En gros, il ne faut se rendre qu’à ceux que vous avez noté ou qui ont retenu votre attention.

Ensuite, face aux professionnels de l’enseignement, vous ne devrez pas hésiter à poser de nombreuses questions : sur les études proposées, la difficulté des concours d’admission, les perspectives de carrière ou encore sur la vie étudiante. Tous les points doivent être abordés afin de ne pas vous retrouver dans le flou. Plus vous obtiendrez de renseignements, plus vous serez assuré de faire le meilleur choix pour vos études supérieures.

Souvent, des étudiants en formation se trouvent sur place et sont prêts à vous orienter. Vous pourrez aussi prendre le temps de discuter avec eux et de leur poser plusieurs questions. Ils se feront toujours un plaisir de vous aider en vous donnant de précieux conseils.

Les dates des prochains salons étudiant à Nantes

L’année 2019 compte de nombreux salons de l’étudiant qui se dérouleront à Nantes. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Salon Studyrama des Grandes écoles de Nantes qui se déroulera le 30 novembre 2019 au Parc des Expositions la Beaujoire
  • Salon du lycéen et de l’Etudiant qui se déroulera également sur novembre au Parc Expo de La Beaujoire, Hall XXL

N’hésitez pas à mieux vous renseigner en vous rendant sur le Net ou en parlant à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *