Blog
test d'orientation professionnelle
Notez cet article

Tout savoir sur le test d’orientation professionnelle

🕒 Lecture 3 minutes

Un test d’orientation professionnelle peut être très utile pour trouver quoi faire après ses études. Il en existe un grand nombre pour apporter des réponses concrètes aux étudiants souhaitant dessiner au mieux leur avenir professionnel.

Qu’est-ce qu’un test d’orientation professionnelle ?

Un test d’orientation, qu’il soit scolaire ou professionnelle, vise à déterminer la personnalité et les compétences, comme les points forts et faibles d’une personne. Il a pour but d’aider un étudiant à déterminer au mieux le projet professionnel qui lui correspond en prenant en compte différents facteurs. En effet, il se divise en trois grandes parties, à savoir :

  • Les centres d’intérêt
  • La personnalité
  • Les motivations

Un test d’orientation professionnelle est un outil très pratique qui permet de dévoiler différentes possibilités pour la personne qui le réalise. Ces tests prennent en compte les traits de la personnalité, mais aussi les envies, les compétences et les attentes. Ils sont différents en fonction du statut de la personne (étudiant, chômeur de longue durée, salarié ou encore auto-entrepreneur).

Ces tests d’orientation professionnelle sont un mélange de différents tests, comme : des tests de personnalité, des tests de compétences, des tests psychométriques. Ils servent à évaluer la communication, la capacité à diriger mais également les émotions.

Ils sont composés de plusieurs questions dans lesquelles il faut retenir les réponses qui semblent les plus adéquates. Il est important d’y répondre de façon spontanée et sans trop réfléchir afin d’obtenir des résultats très proches de la réalité.

Pour quelles raisons faire un test d’orientation professionnelle ?

Différentes raisons peuvent pousser une personne à réaliser un test d’orientation professionnelle. Tout d’abord, pour les lycéens ou les étudiants, c’est un bon moyen de les aider à déterminer leur parcours scolaire pour donner vie à une future carrière professionnelle. Avec d’autres outils complémentaires comme les salons de l’étudiant ou les tests d’orientation scolaire, les jeunes mettent toutes les chances de leur côté pour entamer le cursus d’études le plus adapté à leurs attentes.

Par la suite, ces tests peuvent aider à faire le point sur une carrière professionnelle. Ils aident à trouver la voie à suivre en fonction des compétences, mais aussi de l’expérience et de la motivation. Ils sont des outils précieux pour apprendre à mieux se connaître et à mieux déterminer ses points forts.

Vers qui se tourner pour faire un test d’orientation professionnelle ?

Des professionnels se tiennent à votre disposition afin de vous aider à faire les bons choix en fonction de vos attentes. Vous pourrez tout d’abord vous adresser aux Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) qui exercent dans des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) ou au sein d’établissements scolaires.

Il est aussi possible de se tourner vers un psychologue spécialiste de l’orientation et du conseil professionnel. Il réalisera avec vous différents tests pour vous aider à y voir plus clair quant à votre avenir professionnel.

Mais il est aussi possible de réaliser ces tests d’orientation professionnelle directement en ligne. Des sites spécialisés proposent différents tests qui peuvent s’effectuer en quelques clics de souris. Néanmoins pour être sûr des résultats, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il vous assurera un vrai suivi et mettra tout en oeuvre pour répondre au mieux à vos attentes.

Un bon moyen d’aider les jeunes dans leur recherche d’orientation

Si vous êtes lycéen ou étudiant et que vous questionnez fortement sur votre avenir, les tests d’orientation professionnelle pourront réellement vous aider. Si vous n’avez aucune idée ou juste une idée lointaine de votre future carrière, vous pourrez obtenir plus rapidement des réponses concrètes. Attention cependant, un test d’orientation professionnelle ne doit pas être le seul outil pour vous aider dans vos choix. Il sera tout aussi important de dialoguer avec des professionnels, des proches et de participer à des événements importants.

L’orientation professionnelle est un sujet très important qu’il ne faut jamais prendre à la légère, même lorsque l’on est au lycée. Elle peut déterminer un avenir, d’où l’importance de réaliser les meilleurs choix le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *