Blog
Test d'orientation : qu'est-ce que c'est
Test d’orientation : Qu’est-ce que c’est ? | Mode d’Emploi
5 (100%) 1 vote

Test d’orientation : Qu’est-ce que c’est ? | Mode d’Emploi

Vous avez entendu parler d’un test d’orientation, mais vous ne savez pas de quoi il en retourne réellement. Vous vous demandez comment trouver votre voie après le BAC ou après vos études supérieures. Eh bien, les tests d’orientation rentrent en jeu à ce moment-là et se proposent d’établir votre profil psychologique — entre autres — afin de vous faciliter la tâche. Voyons ensemble comment cela se déroule concrètement.

Test d’orientation : un outil pour trouver sa voie

Un test d’orientation est un dispositif pédagogique reposant sur un questionnaire. Son but ? Vous donnez des pistes afin de répondre à la fameuse question que beaucoup se posent à un moment ou à un autre : « Quel métier me correspond ? ». À travers ce test d’orientation, l’idée est d’analyser votre personnalité le plus finement possible pour viser un cursus scolaire ou un parcours professionnel adapté. Néanmoins, il vaut mieux garder à l’esprit que tous les tests d’orientation ne se valent pas. Pourquoi ? Tout simplement du fait que leurs créateurs ne produisent pas un travail de qualité égal. Certains de ces outils sont élaborés ou approuvés par des psychologues, tandis que d’autres manquent d’efficacité. Le bon questionnaire d’orientation est celui qui permet d’établir votre profil en fonction de vos goûts et de vos capacités afin de cibler un domaine d’activité qui vous convient.

 

Venez discuter avec un spécialiste de l’orientation en direct et sans vous déplacer avec Mon Salon Étudiant

 

Où réaliser son test d’orientation ?

Un test d’orientation peut tout à fait s’effectuer en toute autonomie et en ligne, mais il est préférable de le faire suivre d’une analyse réalisée par un professionnel de l’orientation. Vous pourrez faire un test complet auprès du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de votre ville. Par ailleurs, les tests d’orientation Studyrama ou le test d’orientation métier de l’Onisep sont considérés comme étant plutôt justes dans leurs résultats.

Vous pouvez aussi réaliser un test d’orientation papier « à l’ancienne ». Un coach d’orientation vous accueille dans sa structure et à l’instar de celui qui se déroule en ligne, il est possible de le faire en toute indépendance ou d’être accompagné.

Combien cela coûte-t-il ?

Une grande partie des tests d’orientation en ligne sont gratuits. Cependant, l’interprétation de votre profil par un spécialiste est souvent courte, mais assez informative pour avoir quelques pistes de réflexion dans vos démarches post-bac. Pour toucher avec plus de précision le parcours scolaire ou professionnel adapté à votre personnalité, il peut être nécessaire de passer par un test d’orientation payant. Ce dernier est réalisé dans le cadre d’un bilan en orientation, composé de plusieurs entretiens personnalisés afin de rendre compte de toutes les facettes d’un profil.

L’utilisation d’un test d’orientation peut s’avérer utile au début de sa réflexion, dès lors où l’on cherche à définir ses priorités en termes d’avenir post bac ou professionnel. Cependant, par la suite, l’accompagnement par un spécialiste de l’orientation permet de mieux cerner ses objectifs et d’affiner ses perspectives d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *