Blog
salon étudiant
Notez cet article

Tout savoir sur le salon de l’étudiant

🕒 Lecture 4 minutes

Un salon de l’étudiant est un moyen incontournable pour afin de profiter de journées pour découvrir les grandes écoles et bien choisir ses études en s’orientant au mieux. Il permet en effet d’entrer en contact avec des professionnels pour tout connaître de leurs formations.

Qu’est-ce qu’un salon de l’étudiant ?

Les salons de l’étudiant sont des événements qui ont lieu de partout en France et qui réunissent différents établissements de l’enseignement supérieur. Ils ont pour but de faire connaitre des formations qu’ils proposent dans différentes filières avec des niveaux et des spécialités très variés.

Durant ces événements il est possible de se renseigner sur les écoles de commerce (on vous présente celles de Paris, Marseille, LilleBordeaux et Nantes), les écoles d’ingénieurs, les écoles spécialisées en comptabilité, en ressources humaines ou encore en art ou en logistique, mais aussi des CFA et des établissements de l’alternance et des métiers.

En plus des stands présents, les élèves ou les étudiants auront la possibilité de participer à des conférences ou des débats abordant le thème de l’orientation et de l’éducation. Ces conférences sont le plus souvent animées par des journalistes mais aussi des professionnels de la vie active. Pour mieux comprendre et appréhender certains notions, des ateliers peuvent aussi être prévus. Les jeunes pourront participer à des mises en pratiques sur un thème précis comme Parcoursup, par exemple.

Pourquoi se rendre dans un salon de l’étudiant ?

Les salons de l’étudiant sont donc un excellent moyen de découvrir et tout connaitre sur l’orientation et les écoles de l’enseignement supérieur. Une journée pour comprendre le programme d’études proposé mais aussi les perspectives de carrière afin d’aider les étudiants à bien faire leur choix. Il n’est pas toujours facile pour les jeunes de savoir en effet ce qu’ils désirent faire plus tard et quelles études suivre pour y parvenir.

Ainsi, un salon de l’étudiant donne la possibilité de rencontrer des professionnels de toutes études confondues (notamment en formation initiale ou en alternance). C’est un lieu d’échange où il est possible de discuter avec des responsables d’écoles privées ou publiques. Certains vous vanteront les atouts de l’alternance, tandis que d’autres mettront l’accent sur la vie étudiante ou leur taux de réussite. C’est aussi un événement qui permet de poser toutes les questions intéressantes concernant la poursuite d’études ou en rapport avec une future carrière professionnelle. Grâce à ces salons, il est possible de mettre plus facilement en place un projet d’orientation post bac en récoltant toutes les informations nécessaires.

Durant ces salons, il est aussi possible de rencontrer des étudiants qui sont actuellement en pleine formation. Ils sont disponibles pour répondre à toutes les questions des futurs étudiants qui souhaitent en savoir plus sur une école en particulier ou sur un cursus d’études précis.

Enfin, c’est un excellent moyen d’aller au-delà de ses a priori et de découvrir des formations auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé.

Un espace métiers pour dialoguer avec des professionnels du monde du travail

Les salons de l’étudiants possèdent généralement un espace métiers regroupant différents professionnels du monde du travail. Ils sont en effet présents pour faire découvrir aux futurs étudiants leur activité ou un secteur économique. Un premier contact d’entreprises peut être établi pour un futur stage ou même un futur emploi à travers l’espace recrutement.

Certaines grandes institutions sont parfois présentes comme l’Armée ou encore la Police, la grande Hôtellerie et même la Sécurité Sociale. Ainsi, il est facile de se renseigner sur leurs formations et leurs débouchés pour faire le choix le plus judicieux.

A qui s’adresse un salon de l’étudiant ?

Les salons de l’étudiant sont en priorité dédié aux élèves de première et de terminale. Ils sont en effet utiles pour les lycéens souhaitant trouver quoi faire après le bac. Néanmoins, ils peuvent aussi être intéressants pour les étudiants car, il existe des salons de Master, de Mastères ou même de MBA. Ces salons s’adressent aux étudiants ayant déjà obtenu une licence ou possédant un diplôme de niveau BAC+3. Enfin, ils peuvent aussi être d’une grande aide pour les parents. La famille est sensible au choix et à l’orientation de leurs enfants concernant leurs études ou leur avenir professionnel.

Quelles erreurs sont à éviter durant un salon de l’étudiant ?

Il est important de bien préparer cette journée pour ne pas se retrouver pris par le temps. Effectivement, les différents stands d’orientation et d’information sont souvent pris d’assaut par les étudiants et il n’est pas toujours facile de pouvoir dialoguer. Il est important de se montrer méthodique et appliqué avant d’arpenter un salon de l’étudiant pour éviter de perdre du temps ou de se perdre.

Il ne faut pas s’y rendre sans avoir établi au moins quelques questions à poser aux professionnels présents. Il est nécessaire de définir un minimum son projet pour pouvoir cibler les établissements qui peuvent permettre de le réaliser. Les salons de l’étudiant se visitent avec une certaine rigueur pour ne rien rater et ne pas partir bredouille. Trop souvent les étudiants se perdent dans leurs recherches et finissent par être déçus car, ils n’ont pas obtenus les informations qu’ils étaient venus chercher.

Prendre le temps de trouver les bons salons de l’étudiant au bon moment

Les salons de l’étudiants sont très nombreux en France et ont tendance à se spécialiser de plus en plus. Salons de l’orientation, salons des études en alternance ou encore salons des écoles de commerce ou d’ingénieurs, tous ne sont pas intéressants en fonction des attentes.

Pour les futurs bacheliers, les salons de l’étudiant regroupant toutes les études sont ceux qu’il faut privilégier. Dès la première, il ne faut pas hésiter à s’y rendre pour découvrir toutes les formations possibles et avoir le temps de mûrir un projet.

Il est donc important de réaliser une sélection des salons de l’étudiant les plus intéressants à découvrir. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps en vous rendant dans des salons qui ne vous seront d’aucune utilité.

Que faire après un salon de l’étudiant ?

Le salon de l’étudiant c’est aussi un après qu’il est important de bien organiser. Une fois que vous aurez obtenu toutes les informations utiles et pratique, vous devrez prendre le temps de les remettre au clair. Logiquement, vous serez revenu avec une documentation réellement importante que vous devrez trier dans le calme et à tête reposée.

Vous devrez aussi prendre le temps nécessaire pour comparer et analyser les différentes écoles rencontrées pour faire votre choix. N’hésitez pas à en parler avec les membres de votre famille ou en poursuivant vos recherches sur Internet. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans d’autres salons qui pourront vous apporter des informations complémentaires.

Si celui-ci est enfin établi, vous devrez entamer les démarches d’inscription auprès de l’établissement convoité. Ainsi, vous serez assuré d’obtenir une place ou de vous préparer dans les meilleures conditions au concours d’admission ou à l’entretien de motivation.

Une chose importante est à ne surtout pas oublier : le choix de votre orientation vous appartient et vous devez être la seule personne à décider de votre avenir scolaire et professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *